Audiences
Le pape François demande aux prêtres de pardonner « toujours » : « S’il vous plaît, ne vous lassez pas d’être miséricordieux. Pardonnez toujours. Lorsque les gens viennent se confesser, ils viennent pour demander le pardon et non pour entendre une leçon de théologie ou des pénitences. » Et il poursuit : « Soyez miséricordieux, s’il vous plaît. Pardonnez toujours, car le pardon a cette grâce de la caresse, de l’accueil. Le pardon est toujours fécond à l’intérieur. C’est ce que je recommande : pardonnez toujours. »
Ce jeudi 8 février 2024, dans la Salle Paul VI, le pape François a reçu en audience les participants à la conférence internationale sur la formation permanente des prêtres sur le thème : « Ravivez le don de Dieu qui est en vous » (2 Tim 1,6). La beauté d’être disciples aujourd’hui. Une formation unique, intégrale, communautaire et missionnaire. Cette rencontre – qui se déroule à Rome du 6 au 10 février 2024 – est promue par le Dicastère pour le clergé, en collaboration avec les Dicastères pour l’évangélisation et pour les Églises orientales.
Dans son discours, publié en 8 langues, le pape a voulu « montrer trois voies sur le chemin » que les prêtres empruntent: « la joie de l’Évangile, l’appartenance au peuple, la fécondité du service ».
- Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les participants à l’Assemblée plénière du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, sur le thème « Euntes parate nobis Pascha (Lc 22,8). Chemins de formation liturgique pour les ministres ordonnés et les fidèles laïcs », en cours à Rome du 6 au 9 février 2024.
Dans son discours, le pape a évoqué le 60e anniversaire du Sacrosanctum Concilium, la constitution sur la liturgie élaborée lors du Concile Vatican II (1963).
- Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :
= le cardinal Celestino Aós Braco, O.F.M. Cap., archevêque émérite de Santiago du Chili (Chili) ;
= Mgr Giorgio Lingua, nonce apostolique en Croatie ;
= les évêques du Triveneto, en visite ad Limina Apostolorum.
Message du pape
Le pape invite à lutter contre la traite des personnes : « C’est un appel à ne pas rester immobile, écrit-il, à mobiliser toutes nos ressources dans la lutte contre la traite et à rendre leur pleine dignité à ceux qui en ont été victimes. » « Si nous fermons les yeux et les oreilles, si nous restons inertes, nous serons complices », souligne-t-il.
Le Saint-Siège a publié le Message du pape François à l’occasion de la célébration de la 10e Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes. Elle est célébrée ce jeudi 8 février, jour de la fête liturgique de Joséphine Bakhita (1869-1947), ancienne esclave soudanaise canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II. Voici le thème du Message de cette année : « Marcher pour la dignité : écouter, rêver, agir ».
Conférence de presse
Une conférence de presse de présentation de l’Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, sur le thème Human. Meanings and Challenges (L’humain. Significations et défis), aura lieu lundi 12 février 2024, à midi, à la Salle de presse du Saint-Siège. L’Assemblée générale se déroulera du 12 au 14 février au Centre de conférences de l’Augustinianum.
À la conférence de presse interviendront:
= Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie ;
= Mgr Renzo Pegoraro, chancelier de l’Académie pontificale pour la vie ;
= Prof. Mariana Mazzucato, Institute for Innovation and Public Purpose (IIPP), University College London,
= Prof. Jim Al-Khalili, École de mathématiques et de physique, Université du Surrey, Guildford (Royaume-Uni).
Photo : www.istockphoto.com