Light
Dark

Le rôle des femmes : «l’Église a encore beaucoup à apprendre d’elles»

Le pape François affirme que « nous n’avons pas suffisamment écouté la voix des femmes dans l’Église et que l’Église a encore beaucoup à apprendre d’elles ». Il invite à « ‘démasculiniser’ l’Église, car l’Église est une communion d’hommes et de femmes qui partagent la même foi et la même dignité baptismale ».

C’est ce que le pape a écrit dans la préface au livre « Démasquer l’Église »?, une confrontation critique aux «principes» de Hans Urs von Balthasar (1905-1988, prêtre suisse et théologien) paru en italien dans l’Edizioni Paoline, indique Vatican News. Le volume est composé des interventions de deux théologiennes (la religieuse salésienne Linda Pocher et Lucia Vantini, professeur de la théologie fondamentale à l’Institut des sciences religieuses de Vérone) et d’un théologien, don Luca Castiglioni, qui ont participé à la réunion du Conseil des cardinaux en décembre 2023 et en février 2024 afin de réfléchir sur le rôle des femmes dans l’Église.

Dans la préface, le pape souligne que « la présence et la contribution des femmes à la vie et à la croissance des communautés ecclésiales » « sont des réalités qui ont toujours enrichi l’Église, et qui constituent même son identité ».

Le pape avoue que le point de vue des femmes n’est pas toujours facile à comprendre pour les hommes : « En écoutant vraiment les femmes, nous, les hommes, écoutons quelqu’un qui voit la réalité sous un angle différent et nous sommes ainsi amenés à revoir nos projets, nos priorités.  … Parfois, ce que nous entendons est si nouveau, si différent de notre façon de penser et de voir, que cela semble absurde et que nous nous sentons intimidés. Mais cette perplexité est saine, elle nous fait grandir. »

Il invite les hommes et les femmes à « la patience », au « respect mutuel », à « l’écoute » et à « l’ouverture pour vraiment apprendre les uns des autres et avancer comme un seul peuple de Dieu, riche de ses différences, mais marchant ensemble ».

Le pape dit qu’il se réjouit de la publication de ce livre et espère que « les réflexions que Lucia Vantini, Luca Castiglioni et Linda Pocher ont offertes au Conseil des cardinaux puissent être mises à la disposition de ceux qui souhaitent participer au dialogue synodal et approfondir le thème des relations ecclésiales entre les hommes et les femmes », qui lui « tient particulièrement à cœur ».

Photo : www.paoline.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *