Les anges sont « les messagers de Dieu, qui nous aident, qui nous font du bien », affirme le pape François. « Leur caractéristique, selon l’Évangile, est le service, tout le contraire de la possession, typique des passions », explique-t-il.
C’est ce que le pape a dit en prenant la parole avant la prière de l’angélus du dimanche 18 février 2024, premier dimanche de Carême.
« Des esprits angéliques », a expliqué le pape, « rappellent les bonnes pensées et les sentiments suggérés par l’Esprit Saint ». Le pape a comparé les « tentations » et les « inspirations » : « Tandis que les tentations nous déchirent, a-t-il dit, les bonnes inspirations divines nous unifient dans l’harmonie: elles désaltèrent le cœur, infusent le goût du Christ, « le goût du Ciel ». »
Et pour « saisir l’inspiration de Dieu, a noté le pape, nous devons entrer dans le silence et la prière. Et le Carême est le moment de le faire ».
Le pape François a réfléchi sur ce que sont « les passions désordonnées, les « bêtes sauvages » qui s’agitent » dans le « cœur ».
Il a invité à se poser aussi une autre question : « Afin de permettre à la voix de Dieu de parler à mon cœur et de le maintenir dans le bien, est-ce que je pense à me retirer un peu dans le « désert », à essayer d’y consacrer un certain temps de la journée ? » Le « désert » ici est un moment où on peut prier et méditer sur tous les mouvements de l’âme et du cœur.
Enfin, le pape François a invité à demander l’aide de « la Sainte Vierge » « sur le chemin du Carême », de la Vierge « qui a protégé la Parole et ne s’est pas laissée effleurer par les tentations du malin ».
Photo : Anges de la prière, Gabriele-Diana Bode