Light
Dark

Message de Carême : «un temps de liberté»

Le Carême est « un temps de conversion, un temps de liberté », affirme le pape François dans son Message de Carême intitulé À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté. Le message en huit langues, y compris le français, a été rendu public par le Saint-Siège ce jeudi 1er février 2024.

« Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter, explique le pape. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. » Le pape souligne que « l’amour de Dieu et du prochain est un unique amour. Ne pas avoir d’autres dieux, c’est s’arrêter en présence de Dieu, devant la chair de son prochain. C’est pourquoi la prière, l’aumône et le jeûne ne sont pas trois exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération. »

Présentation du message de Carême

Une conférence de presse pour présenter le message du pape François pour le Carême 2024 sur le thème À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté a eu lieu ce jeudi 1er février 2024, à 11h30, à la Salle de presse du Saint-Siège.

Sont intervenus: le cardinal Michael Czerny, sj., préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral ; Don Andrea Cavallini, responsable du bureau de catéchèse du diocèse de Rome ; Prof. Emilia Palladino, professeure extraordinaire à la Faculté des sciences sociales de l’Université pontificale grégorienne ; Mauro Pallotta (alias « Maupal »), artiste.

Dans son intervention, le cardinal Czerny note que le pape pose des questions : « Aujourd’hui aussi, le cri de tant de nos frères et sœurs opprimés monte jusqu’au ciel. Demandons-nous : entendons-nous ce cri ? Est-ce qu’il nous trouble ? Est-ce qu’il nous émeut ? »

Selon le cardinal, « les questions comme celles-ci peuvent constituer une introduction inhabituelle au Carême. Traditionnellement, le Carême est un temps pour revoir nos vies et pour affronter individuellement le besoin de conversion personnelle. » Cependant, poursuit-il, « la fraternité est sûrement un excellent horizon pour nous interroger sur nous-mêmes et sur notre vocation de croyants, de citoyens. Où en sommes-nous dans ce voyage avec tant de frères et sœurs chez nous et dans le monde qui crient et nous demandent de marcher avec eux ? »

Audiences

Le pape François souhaite que « tous puissent apprendre à reconnaître, apprécier et aimer chaque personne comme un frère ou une sœur et, plus fondamentalement, comme un enfant bien-aimé de Dieu ».

C’est ce qu’il a dit en recevant en audience le président et le Conseil d’administration de l’Université de Notre-Dame (Indiana, États-Unis) ce jeudi matin 1er février 2024, au Palais apostolique du Vatican.

Le pape a souligné que « la tâche d’une université catholique n’est pas seulement d’élargir l’esprit, la tête ; il faut qu’elle élargisse le cœur ». « Si nous pensons et ne ressentons pas, nous ne sommes pas humains, a dit le pape. Toute la communauté universitaire est appelée à accompagner les autres, en particulier les jeunes, avec sagesse et respect sur les chemins de la vie et à les aider à cultiver une ouverture à tout ce qui est vrai, bon et beau. »

Le pape a également souligné que « nous ne pouvons pas négliger le rôle essentiel de la religion dans l’éducation du cœur des gens ». Il a noté que l’Université de Notre-Dame est « marquée par une atmosphère qui permet aux étudiants, aux professeurs et au personnel de grandir spirituellement et de témoigner de la joie de l’Évangile, de son pouvoir de renouveler la société et de sa capacité à donner la force d’affronter avec sagesse les défis du temps présent ».

  • Le pape a aussi reçu en audience ce matin :

= l’archevêque Ian Ernest, directeur du Centre anglican de Rome ;

= les évêques de Lombardie, en visite ad Limina Apostolorum.

Le Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe

Aujourd’hui, le pape François a reçu en audience au Palais apostolique le Premier ministre de la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe, Patrice Émery Trovoada, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire aux relations avec les États.

« Au cours des discussions cordiales, lit-on dans un communiqué officiel, les bonnes relations entre le Saint-Siège et la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe ont été soulignées, et certains aspects de la situation politique et socio-économique du pays ont été abordés, notamment sur la collaboration dans le domaine éducatif et sanitaire. » Au cours de la conversation, « il y a eu également un échange d’opinions sur l’actualité internationale, avec une référence particulière aux problèmes de sécurité dans les pays du continent africain ».

Nomination

Le pape a nommé le Dr Benjamín Estévez de Cominges comme secrétaire général du Secrétariat à l’Économie. Il a été jusqu’à présent délégué pour l’administration du dicastère pour l’évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières).

Le Dr Estévez de Cominges est né à Vigo (Espagne) le 15 avril 1974. Il a obtenu une maîtrise ès sciences en gestion de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis d’Amérique). Il est diplômé en ingénierie supérieure de l’Université de Vigo et de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), ainsi qu’en économie puis en Administración y Dirección de Empresas de l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (Espagne). Il a été directeur général des affaires économiques de l’Université Pontificia Comillas (Espagne). Depuis le 17 décembre 2021, il est délégué pour l’administration du dicastère pour l’évangélisation dans la Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières.

Conférence de presse

Une conférence de presse de présentation de la première Journée mondiale des enfants, organisée par le dicastère pour la culture et de l’éducation, aura lieu vendredi 2 février 2024, à 11h30, à la Salle de Presse du Saint-Siège. La Journée mondiale des enfants se tiendra du 25 au 26 mai à Rome, avec la participation du pape François et des enfants du monde entier.

À la conférence de presse interviendront : le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et de l’éducation ; P. Enzo Fortunato, coordinateur de la Journée mondiale des enfants ; Prof. Marco Impagliazzo, président de la communauté de Sant’Egidio ; Maria Brunelli, une coopérative sociale Auxilium; Aldo Cagnoli, écrivain. Maria Luisa Grilletta, directrice de la planification industrielle de Trenitalia, et Marco Capasso, architecte, directeur créatif et multimédia de la Journée mondiale des enfants, seront présents dans la salle.

Photo : www.istockphoto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *