En mars, le pape François nous invite à prier pour les martyrs : « Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire, dit-il. Et soyons ouverts à la grâce du martyre. »
La vidéo du pape avec une intention de prière pour le mois de mars a été publiée par le Réseau Mondial de Prière du Pape ce mardi 27 février 2024.
La vidéo est produite en collaboration avec l’Aide à l’Église en Détresse (AED) et est publiée au cours du mois où l’on célèbre la Journée des Missionnaires martyrs, lit-on dans un communiqué du Réseau de prière.
Le pape souligne qu’« il y aura toujours des martyrs parmi nous ». « C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin », affirme-t-il.
Le pape déclare que « le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous ».
Au début de sa vidéo, le pape raconte une histoire vraie, « qui reflète l’Église d’aujourd’hui »: « C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu. Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment ! »
Nomination
Inde
Le pape a nommé évêque du diocèse de Kurnool P. Johannes Gorantla, O.C.D., actuellement recteur du Seminarium Missionum près de la Faculté pontificale de théologie et de l’Institut pontifical de spiritualité « Teresianum » de Rome.
Mgr Gorantla est né le 27 février 1974 à Nawabu Peta. Il a fait sa première profession dans l’ordre des Carmes déchaux en 1994 et sa profession perpétuelle en 2000. Il a étudié la philosophie au Collège philosophique du Sacré-Cœur du Kerala et la théologie au Teresianum de Rome. Il a obtenu une licence en Écriture Sainte du Biblicum et un doctorat en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Il a été ordonné prêtre le 10 janvier 2002.
Il a été président de la Conférence des religieux d’Andhra Pradesh et vice-président de la Commission pour l’éducation catholique (2010-2014) ; curé de St. Pius X Monastery, supérieur de la communauté de Nacharam dans l’archidiocèse de Hyderabad et vice-président de la commission régionale de l’éducation (2014-2015); définiteur général des Carmes déchaux (2015-2021).
Depuis 2021, il est recteur du Seminarium Missionum près du Teresianum de Rome.
Photo : capture, la vidéo du pape, Pour les nouveaux martyrs, témoins du Christ