Le pape François a nommé ce mercredi 28 février 2024, Mgr Pascal Delannoy, 66 ans, archevêque du diocèse de Strasbourg, annonce le Saint-Siège et l’Église catholique en l’Alsace. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.
La messe d’accueil sera célébrée le dimanche 21 avril à 15h en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Mgr Delannoy devient le 107e évêque de Strasbourg. Diocèse sous régime concordataire, cette nomination a été acceptée par le président de la République, Emmanuel Macron, par un décret du 7 février 2024.
Dans son message, le nouvel archevêque de Strasbourg indique qu’il « accueille cette nomination dans la confiance et la sérénité ». Il « remercie chaleureusement Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, d’avoir administré le diocèse durant la vacance du siège suite à la démission de Mgr Luc Ravel ».
Mgr Delannoy rend « grâce » à Dieu pour les « familles, petites cellules d’Église » et « pour tout ce qu’apporte le dynamisme des jeunes à notre Église ». « Je rends grâce pour la solidarité, la bonté et l’amour dont vous témoignez auprès de nos frères et sœurs qui connaissent l’épreuve de la maladie, de la pauvreté, de la solitude et qui, déjà, avant même que je ne puisse les rencontrer, sont présents dans ma prière », note-t-il.
En s’adressant aux fidèles de l’Alsace, le nouvel archevêque les demande qu’ils l’aident « à découvrir comment la région frontalière de l’Alsace, autrefois terre d’affrontements, est devenue terre d’espérance pour tout homme qui aspire à la paix ».
Note biographique
Mgr Delannoy est né le 2 avril 1957 à Comines, dans l’archidiocèse de Lille, indique le Saint-Siège. Après avoir terminé ses études en sciences économiques à l’Université catholique de Lille, et après avoir exercé la profession de comptable, il entre au Grand séminaire de Lille, où il suit une formation sacerdotale.
Il est ordonné prêtre le 4 juin 1989 pour le diocèse de Lille.
Il a exercé les fonctions suivantes : curé adjoint des paroisses Saint-Jean-Baptiste de Roubaix et Saint-Paul de Hem, chargé des Mouvements apostoliques au Doyenné de Roubaix-Centre (1989-1997) ; responsable de la pastorale des milieux autonomes pour l’ensemble de la région de Roubaix (1991-1999) ; doyen de Roubaix-Centre (1997-1999) ; doyen de Bailleul (1999-2003) ; vicaire épiscopal de la région des Flandres (1999-2004) ; doyen de Houtland et délégué à la mission rurale (2003-2004).
Nommé évêque auxiliaire de Lille le 30 juin 2004, il est consacré le 12 septembre suivant. Le 10 mars 2009, il est transféré au siège épiscopal de Saint-Denis.
Au sein de la Conférence épiscopale française (CEF), il est président du Conseil de solidarité et de diaconie.
De 2013 à 2019, il occupa le poste de vice-président de la CEF pour deux mandats successifs.
Photo : capture, la vidéo Message de Mgr Delannoy, www.alsace.catholique.fr