Mgr Gilles Reithinger, 51 ans, évêque auxiliaire de Strasbourg, en France, « a décidé de présenter sa renonciation au Saint-Père et ce dernier l’a acceptée ». Il « n’exercera donc plus les fonctions d’évêque auxiliaire à compter de ce jour » à cause des « problèmes de santé », annonce Mgr Philippe Ballot, administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg depuis mai 2023. Mgr Reithinger « devient évêque auxiliaire émérite de Strasbourg », ajoute-t-il dans un bref communiqué publié ce mercredi 14 février 2024 sur le site officiel du diocèse. Le Saint-Siège confirme la renonciation de Mgr Reithinger dans son Bulletin quotidien sans préciser la raison de la démission.
Dans son message, Mgr Ballot « invite » « les diocésains à continuer de prier » pour Mgr Reithinger « et avec lui ».
Rappelons que le pape François a nommé Mgr Reithinger évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg le 26 juin 2021. Il était supérieur général des Missions Étrangères de Paris de 2016 à 2021. Le diocèse de Strasbourg étant un diocèse concordataire, le décret de nomination de Mgr Reithinger a aussi été signé par le président Emmanuel Macron.
Soupçonné d’avoir couvert une agression sexuelle, Mgr Reithinger est sous le coup d’une enquête canonique préalable pour « non-dénonciation » dans une affaire de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes et ancien supérieur général des Missions Étrangères de Paris, et de deux prêtres missionnaires qui sont respectivement visés par des enquêtes de justice pour « tentative de viol », « viol » et « viol aggravé ». C’est ce qu’a révélé un travail collaboratif de trois journaux catholiques – La Croix, Famille Chrétienne et La Vie – rendu public le 13 juin 2023.
Le 14 juin dernier, sur France 3 Alsace, Mgr Reithinger s’est défendu des accusations de « non-dénonciation ». Il reconnaît avoir été tenu au courant des faits impliquant Mgr Colomb et un jeune homme, mais prétend que celui-ci ne lui avait pas « dit qu’il aurait eu une relation sexuelle avec Georges Colomb ou encore qu’il aurait été sexuellement agressé. » « Aucune alerte de cas éventuels d’abus sexuels portés à ma connaissance n’a jamais été dissimulée, minorée ou cachée », assure-t-il. Son avocat, Olivier Morice, affirme que Mgr Reithinger ne fait l’objet d’aucune enquête judiciaire de droit commun.
Photo : Mgr Gilles Reithinger, 2023, © France Télévisions