Light
Dark

Ukraine, Israël, Gaza, Haut-Karabakh : prions pour la paix

Du 16 au 24 février 2024, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, en France, en lien avec l’Institut Saint-Benoît, propose aux catholiques une neuvaine de prière pour la paix dans le monde : en Ukraine, en Terre Sainte, dans le Haut-Karabakh et dans d’autres régions, indique le site de l’Église catholique de France.

Il s’agit de la neuvaine à la paix, par l’intercession du vénérable Robert Schuman, promoteur de la paix en Europe.

Robert Schuman (1886-1963) est un homme politique français, artisan du rapprochement avec l’Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale et de la création de la communauté européenne. Il a été déclaré « vénérable » par le pape François le 19 juin 2021.

Voici une des prières proposées pour la neuvaine à la paix :

Seigneur, Tu as voulu que Tes créatures reflètent Ton Amour, et que les peuples établissent entre eux des liens de paix et de solidarité. Ton Serviteur Robert Schuman était un fidèle artisan de Paix. Il a exercé ses activités profanes comme un apostolat. Il a œuvré à la construction de la première communauté de nations, exprimant ainsi le vœu que « l’Europe préfigure la solidarité universelle de l’avenir ». Par toute son action, il a manifesté que la politique pouvait être un chemin de sainteté. À l’image de Ton Fils, il était « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Daigne nous accorder de voir bientôt Ton Église honorer la mémoire de Robert Schuman, accorde-nous la grâce de la paix dans le monde. Donne-nous, Père bien-aimé, d’être des instruments de Ta Sainte Volonté, au long de notre pèlerinage sur terre, afin de conquérir, par le beau combat de la Foi, la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés (1 Tm 6, 12). Et qu’à l’exemple de Robert Schuman, nous puissions toujours vivre conformément à Ton Amour. Amen.

Photo : eglise.catholique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *