L’activité de la Centrale d’achat et d’approvisionnement – unité de l’Organisation catholique pour la santé au Cameroun (OCASC) – est au cœur des discussions lors de la rencontre annuelle des coordonnateurs diocésains de santé. La rencontre se tient du 18 au 22 mars 2024 dans la salle Saint-Paul de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), indique le site de la CENC. Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Commission épiscopale pour la santé, y est présent.
La Centrale d’achat et d’approvisionnement « est chargée de distribuer à des coûts accessibles des médicaments et consommables médicaux de qualité aux formations sanitaires catholiques », explique un communiqué. La première réunion « de nomenclature » de la Centrale d’achat et d’approvisionnement aura lieu les 21 et 22 mars 2024 à Mvolyé.
En prenant la parole lors de l’ouverture de la rencontre des coordonnateurs diocésains de santé, Dr Eugénie Nga, coordinatrice nationale de l’OCASC, a encouragé « les partenariats visant le renforcement des capacités des ressources humaines et équipements des hôpitaux catholiques » : « Leur implication est un véritable booster pour l’essor de notre réseau », a-t-elle dit.
L’OCASC est le service de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. L’organisation compte 331 formations sanitaires, dont 35 hôpitaux et 296 centres de santé. Son but « est de contribuer dans l’esprit de l’Évangile, aux côtés des pouvoirs publics et des autres partenaires, à promouvoir la santé individuelle et collective et la solidarité entre les diocèses ».
Malgré les « moyens limités, les atouts de l’OCASC sont multiples, lit-on dans un communiqué : un personnel dévoué et qualifié, une notoriété bâtie au fil des ans, une représentativité à l’échelle nationale, des formations sanitaires de référence en termes de qualité d’accueil et de soins avec un plateau technique en constante amélioration ».
Photo : cenc.cm