Dans les méditations du Chemin de Croix 2024, le pape François demande au Christ de nous aider « à reconnaître la grandeur des femmes, elles qui, à Pâques, ont été fidèles et proches » de Lui, « mais qui sont encore aujourd’hui rejetées et subissent outrages et violences ». « Jésus, les femmes que tu rencontres se frappent la poitrine et pleurent sur toi, écrit le pape se référant à l’Évangile de saint Luc (Lc 23, 27). Elles ne pleurent pas sur elles-mêmes, mais elles pleurent sur toi, elles pleurent sur le mal et sur le péché du monde. »
Cette année, pour la première fois, les méditations du Chemin de Croix ont été écrites par le pape lui-même. Elles sont inspirées par l’Année de la prière. Le Chemin de Croix de ce Vendredi Saint 29 mars 2024 est parti du Colisée pour traverser les rues de Rome.
Le pape François souligne que ce ne sont pas « les puissants » qui suivaient le Christ « jusqu’au bout sur le chemin de la Croix » et ce ne sont pas eux qui l’attendaient « sur le Calvaire ». « Ce sont les femmes auxquelles tu as donné de l’espérance, écrit le pape. Elles n’ont pas de voix, mais elles se font entendre. »
C’est la « prière » de ces femmes, la « prière faite de larmes », qui « arrive » au « cœur » du Christ. « Et ma prière, sait-elle pleurer ? se demande le pape. Est-ce que je m’émeus devant toi, crucifié pour moi, devant ton amour doux et blessé ? Est-ce que je pleure mes faussetés et mon inconstance ? Face aux tragédies du monde mon cœur est-il de glace, ou bien fond-il ? Comment est-ce que je réagis à la folie de la guerre, aux visages d’enfants qui ne savent plus sourire, aux mères qui les voient sous-alimentés et affamés et qui n’ont plus de larmes à verser ? »
« Secoue-moi à l’intérieur, donne-moi la grâce de pleurer en priant et de prier en pleurant », conclut le pape.
Photo : eccg53.fr