Light
Dark

Chemin de Croix : «comment faire quand je me sens écrasé par la vie?»

Dans les méditations des 14 stations écrites par le pape François pour le Chemin de Croix 2024 au Colisée, le pape adresse – de la part de plusieurs milliers de personnes – une question importante au Christ : « Comment faire quand je me sens écrasé par la vie, quand un poids me pèse sur le cœur, quand je suis sous pression et que je n’ai plus la force de réagir ? » La réponse de Jésus, explique le pape, « se trouve dans une proposition : ‘Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos’ » (Mt 11, 28).

En contemplant le Christ portant sa Croix, le pape lui dit : « Jésus, nous portons nous aussi des croix, parfois très lourdes : une maladie, un accident, la mort d’un être cher, une déception affective, un enfant en perdition, le travail qui manque, une blessure intérieure qui ne guérit pas, l’échec d’un projet, une énième attente qui ne donne rien… Jésus, comment fait-on pour prier dans ces cas ? »

Tu proposes de « venir à toi », réfléchit le pape, mais « moi, au contraire, je me referme en moi-même : je rumine, je ressasse, je pleure sur moi, je m’enfonce dans la victimisation, championne de négativité. » Et il répète la proposition du Christ : « Venez à moi ». « Nous le dire n’a pas suffi, répond le pape, alors voici que tu viens à nous et que tu portes notre croix sur tes épaules, pour nous en ôter le poids. C’est ce que tu veux : que nous te confions nos peines et nos tourments, car tu veux que nous nous sentions libres et aimés de toi. Merci, Jésus. J’unis ma croix à la tienne, je t’apporte mes fatigues et mes misères, je jette en toi tous les fardeaux de mon cœur. »

Pour la première fois, les méditations du Chemin de Croix ont été écrites cette année par le pape lui-même. Elles sont inspirées par l’Année de la prière.

Photo : site-catholique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *