Lorsqu’il semble qu’il n’y a « plus rien à faire, l’espérance nous indique néanmoins une tâche: résister jusqu’au bout et ne pas perdre patience » : telle est la recommandation du cardinal Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, qui a prononcé ce vendredi 15 mars 2024 son quatrième sermon de Carême, devant le pape François et la curie romaine. « Les miracles quotidiens de l’espérance », tel était le thème du sermon basé sur le chapitre 11 de l’Évangile de saint Jean.
L’espérance « n’est pas une disposition intérieure belle et poétique qui fait rêver et construire des mondes imaginaires, souligne le cardinal Cantalamessa. Au contraire, elle est très concrète et pratique; et vous propose toujours des tâches à accomplir ». « Elle découvre toujours quelque chose à faire pour améliorer la situation: travailler plus dur, être plus obéissant, plus humble, plus mortifié. »
Le cardinal note que « l’espérance a une relation privilégiée, dans le Nouveau Testament, avec la patience. Elle est le contraire de l’impatience, de la précipitation, du « tout de suite » ».
Selon le prédicateur, l’espérance « répartit l’effort et permet ainsi de le réaliser ». C’est pourquoi elle « a besoin de tribulations comme la flamme a besoin du vent pour se fortifier. Les raisons terrestres de l’espérance doivent mourir, les unes après les autres, pour que puisse émerger la vraie raison inébranlable, qui est Dieu ». Le cardinal compare ce processus au « lancement d’un navire » : « Il faut enlever les échafaudages et les divers accessoires un par un, pour qu’il puisse flotter et avancer librement sur l’eau. »
En effet, conclut le prédicateur de la Maison pontificale, « la tribulation enlève toute « prise » et nous conduit à n’espérer qu’en Dieu » pour « atteindre cet état de perfection qui consiste à continuer à espérer en se fiant » à Lui, « même lorsque toute raison humaine d’espérer a disparu ». Comme ce fut le cas pour la Vierge sous la Croix, qui est invoquée dans la « piété chrétienne sous le titre de Mater Spei, Mère de l’Espérance ».
Photo : © iStock