Light
Dark

Fête de saint Joseph : les célébrations à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal

Ce mardi 19 mars, l’Église fête saint Joseph, époux de Marie, protecteur de la sainte Famille, « le grand saint du quotidien ».  Plusieurs célébrations sont prévues à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal (Québec), le plus grand sanctuaire dédié au père terrestre de Jésus dans le monde.

La neuvaine dédiée à saint Joseph s’est déroulée du 10 au 18 mars 2024 à l’Oratoire sur le thème « Joseph, compagnon de notre histoire ». Les prédications ont été prononcées par l’abbé Patrice Bergeron, du diocèse de Montréal, et par P. Denis Côté, du diocèse de Chicoutimi.

Aujourd’hui, trois célébrations solennelles en français se dérouleront dans la basilique:

10 h – Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal;

14 h 30 – Père Mario Lachapelle, c.s.c. , supérieur provincial de la Congrégation de Sainte-Croix;

19 h 30 – Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

À 11 h 15, Mgr Marcel Damphousse, archevêque d’Ottawa-Cornwall, célébrera en anglais dans la crypte de la basilique.

D’autres célébrations auront lieu dans la basilique (12h30) et dans la crypte (7 h, 8 h, 16 h 30) et 15 h (en espagnol) ce mardi.

En septembre 1984, quand le pape Jean-Paul II a visité l’Oratoire Saint-Joseph, il s’est adressé aux prêtres et aux séminaristes. À la fin de son discours, il a dit: « Tous ici, dans cet Oratoire où tant de grâces ont été obtenues, nous demandons l’intercession de saint Joseph. Il a eu aux côtés de Jésus et de Marie un rôle humble de serviteur, vivant continuellement dans l’intimité avec le Fils de Dieu. Nous sommes avant tout des serviteurs du Fils de Dieu. »

Photo : www.saint-joseph.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *