Le pape François a nommé évêque de Viviers, en France, Mgr Hervé Giraud, 67 ans, jusqu’à présent archevêque de Sens, ce mercredi 13 mars 2024. Il portera le titre d’archevêque-évêque de Viviers et conserve sa charge de prélat de la Mission de France, lit-on sur le site du diocèse de Viviers. L’installation aura lieu le dimanche 14 avril 2024, à 15h, au Grand séminaire de Viviers.
En recevant cette nouvelle, Mgr Giraud affirme qu’il est « profondément heureux de retrouver le département et le diocèse » qui l’ont « vu naître ». « De manière certaine, explique-t-il, j’étais redevable de tout ce passé qui s’accompagne, et redevable aussi à ma famille enracinée ici, depuis des siècles, au bord du Rhône. »
Dans un message aux paroissiens, le nouvel évêque s’exprime de façon très personnelle soulignant qu’« en ces jours où les évêques de France demandent que la société aide à vivre et à vivre jusqu’au bout », son « retour au pays » lui « permettra aussi, de façon très humaine, de prendre » sa « part simplement », avec ses frères et sa sœur, « à l’accompagnement » de sa mère, « maintenant bien âgée, et habitant Mauves ».
Par son « ministère d’itinérance, de proximité, de collaboration », Mgr Giraud efforcera « de montrer que le Christ est le seul grand pasteur et le grand prêtre de tout son peuple ». Citant la constitution pastorale Gaudium et Spes (7 décembre 1965), Mgr Giraud écrit : « J’essaierai donc d’être au service de tout le peuple du Vivarais, et pas seulement des catholiques, certain que la communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire (GS 1) ».
Il note aussi que « la décision du pape est le signe qu’on a besoin de gens qui ont des racines, une identité ».
Mission de France
Le site de la Mission de France indique qu’il s’agit d’une « évolution rare dans le parcours d’un homme d’Église » : Mgr Hervé Giraud, « ordonné évêque auxiliaire de Lyon en 2003, avant d’être nommé à Soissons en 2008, passera d’une fonction d’archevêque à celle d’évêque, tout en conservant le premier titre à la demande du nonce apostolique, en ‘reconnaissance de son expérience’ ».
On lit également sur le site que « dans son nouveau diocèse, Mgr Hervé Giraud, premier évêque à avoir créé un compte sur le réseau social X (anciennement Twitter), conservera un œil sur les sujets relatifs à la communication et à l’intelligence artificielle ».
Voici une courte biographie de Mgr Giraud publiée par le Saint-Siège:
Mgr Hervé Giraud est né à Tournon, diocèse de Viviers, le 26 février 1957. Après ses études secondaires, il fait des études universitaires à Lyon et enseigne les mathématiques. Il entre au séminaire interdiocésain de Lyon, concluant sa formation théologique par une licence en théologie morale à l’Université pontificale grégorienne de Rome et par une admission au doctorat à l’Institut catholique de Paris.
Il est ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour le diocèse de Viviers.
Il a occupé les charges suivantes : vicaire paroissial dans le diocèse de Viviers ; professeur à l’Institut pastoral d’études religieuses de Lyon et à l’abbaye de Champagne ; formateur au séminaire de Lyon et recteur (1997-2003).
Il a été secrétaire du Conseil national des grands séminaires et secrétaire, ensuite président, de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés (1999-2003, 2005-2011).
Nommé évêque auxiliaire de Lyon en avril 2003, il est ordonné le 25 mai suivant. En novembre 2007, il est nommé évêque coadjuteur de Soissons.
Le 5 mars 2015, il est nommé prélat de la Mission de France. Au sein de la Conférence épiscopale française, il est président du comité Mission de France.
Photo : ardeche.catholique.fr