Ce 8 mars 2024, le troisième vendredi de Carême, les catholiques français sont invités à prier pour les « victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église », indique le site de l’Église catholique en France.
Cette journée annuelle de mémoire et de prière a été voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021 et répond à l’invitation du pape François.
L’Église profitera de cette Journée, lit-on dans le communiqué, « pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles ».
Dans le dossier préparé par la Conférence des évêques de France pour la Journée 2024, on lit : « Un enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes en France. Cela représente 160 000 enfants par an. Des filles et des garçons, de tout âge et de tout milieu social. Ces violences sexuelles sont multiples et ont des conséquences extrêmement graves et profondes sur la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique. La majorité des abus se produisent dans le cercle de confiance de l’enfant. »
Une prière est proposée pour cette Journée de mémoire et de prière :
« Dieu de tendresse, donne la force et la joie à ceux qui sont tristes et découragés. Nous te prions pour les personnes victimes de violences dans l’Église, elles sont si nombreuses. Jésus, protège et console ceux qui pleurent et qui ne savent pas à qui s’adresser. Pour leur chemin de vie et pour que l’Esprit Saint les renouvelle dans l’espérance.
Nous te prions pour tous les enfants et pour tous les adultes qui ne peuvent pas parler. Donne-leur les occasions et les personnes à qui se confier pour trouver à nouveau cet élan de vie. Nous t’implorons Seigneur, restaure-les par la puissance de ton Amour !
Nous te prions pour chacun, enfant, adolescents, adolescentes, père, mère, époux, épouse, consacré, prêtre, baptisé : pour que nous soyons ancrés dans la prière et dans cette relation vraie, joyeuse et simple avec toi.
Dieu très aimant, nous t’en supplions ! »
Photo : eglise.catholique.fr