Light
Dark

Journée de prière pour les vocations : «devenir pèlerin d’espérance»

Le pape François invite à « découvrir sa vocation dans l’Église » en sortant « du sommeil » et « de l’indifférence ». « Réveillons-nous du sommeil, écrit-il, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! Attachons-nous à la vie et engageons-nous dans le soin affectueux de ceux qui nous entourent et de l’environnement dans lequel nous vivons. »

C’est un extrait du message du pape pour la 61e Journée mondiale de prière pour les vocations, rendu public ce mardi 19 mars 2024. La Journée sera célébrée le 21 avril prochain.

Dans son Message, publié en huit langues, le pape s’adresse, entre autres, aux jeunes, « en particulier à ceux qui se sentent éloignés ou qui nourrissent une méfiance envers l’Église » Il leur dit : « Laissez-vous fasciner par Jésus, adressez-lui vos questions importantes, à travers les pages de l’Évangile, laissez-vous inquiéter par sa présence qui nous met toujours salutairement en crise. Il respecte plus que tout autre notre liberté, il ne s’impose pas, mais se propose : laissez-lui de l’espace et vous trouverez votre bonheur en le suivant et, s’il vous le demande, en vous donnant complètement à Lui. »

Message

Le pape François souligne « le rôle irremplaçable du génie féminin » dans le contexte agricole: « Les femmes de la ruralité représentent une boussole sûre pour leurs familles, un point d’appui solide pour le progrès de l’économie, surtout dans les pays en voie de développement, où elles ne sont pas seulement bénéficiaires, mais véritables moteurs du progrès des sociétés dans lesquelles elles vivent. »

C’est une citation du message en espagnol envoyé par le pape François au président du Forum rural mondial, M. Martín Uriarte Zugazabeitia, à l’occasion de la VIIIe Conférence mondiale, qui se déroule à Vitoria-Gasteiz, Espagne, du 19 au 21 mars 2024, sur le thème « Agriculture familiale : durabilité de notre planète ».

Le pape souligne aussi le rôle des jeunes dans l’agriculture: « La véritable révolution pour un avenir alimentaire commence par la formation et l’autonomisation des nouvelles générations », écrit-il, « le don que les jeunes nous offrent est celui de solutions innovantes à des problèmes anciens et le courage de ne pas se laisser conditionner par une pensée à courte vue qui résiste au changement. »

L’assassinat de Don Giuseppe Diana

Le Saint-Siège publie une lettre que le pape François a envoyée à Mgr Angelo Spinillo, évêque d’Aversa, en Italie, à l’occasion du 30e anniversaire de l’assassinat de Don Giuseppe Diana (1958-1994). Le prêtre italien a été assassiné dans sa sacristie le 19 mars 1994 « par un homme de main de la Camorra, l’organisation mafieuse napolitaine », indique Vatican News.

En s’adressant aux jeunes, le pape écrit : « Construisez un avenir différent avec des mains non tachées de sang, mais avec un travail honnête, sans céder à des compromis faciles et illusoires, mais en reprenant l’héritage spirituel de Don Peppe pour devenir, à votre tour, des artisans de paix. »

Renonciations et nominations

États-Unis

Le pape François a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de La Crosse présentée par Mgr William P. Callahan, O.F.M. Conv., 73 ans.

Le pape a nommé évêque de La Crosse Mgr Gerard W. Battersby, 63 ans, actuellement évêque auxiliaire de Détroit.

Mgr Battersby est né le 15 mai 1960 à Michigan. Après avoir obtenu un baccalauréat en biologie de la Wayne State University, il a complété ses études ecclésiastiques au Grand séminaire Sacré-Cœur (Sacred Heart Major Seminary) de Detroit.

Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1998.

Il a été directeur de l’éducation (2007-2009) et vice-recteur (2011-2016) du Grand séminaire Sacré-Cœur de Détroit.

Nommé évêque auxiliaire de Détroit le 23 novembre 2016, il reçoit la consécration épiscopale le 25 janvier suivant.

République démocratique du Congo

Le pape a nommé archevêque métropolitain de Kananga Mgr Félicien Ntambue Kasembe, C.I.C.M., 53 ans, actuellement évêque de Kabinda et administrateur apostolique du même archidiocèse.

Mgr Ntambue Kasembe est né le 8 septembre 1970 à Kabinda. Il est entré dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie et a prononcé ses vœux perpétuels en 1996.

Il a été ordonné prêtre le 21 août 2001.

Il a été conseiller provincial C.I.C.M. à Kinshasa (2013-2016)  et assistant général de la Congrégation CICM (2017-2020).

Élu évêque de Kabinda le 23 juillet 2020, il a été consacré le 27 septembre suivant. Il a été nommé administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de Kananga le 21 décembre 2022.

Colombie

Le pape a nommé Mgr Carlos Alberto Correa Martínez, 55 ans, évêque d’Apartadó, le transférant du siège titulaire de Severiana et de la charge de vicaire apostolique de Guapi.

Mgr Correa Martínez est né le 17 juillet 1968 à Medellín (Colombie). Il a complété ses études en philosophie et théologie au Seminario Misionero del Espíritu Santo de La Ceja et a obtenu une licence en missionologie à l’Université pontificale urbanienne de Rome.

Il a été ordonné prêtre le 27 novembre 1993.

Il a été coordinateur puis directeur de l’Association sacerdotale San Paolo et de la maison de formation San Pablo et professeur et directeur spirituel du Seminario Misionero del Espíritu Santo de La Ceja.

Le 3 décembre 2013, il a été nommé évêque titulaire de Severiana et vicaire apostolique de Guapi et a reçu l’ordination épiscopale le 15 février suivant.

Mexique

Le pape a nommé évêque de San Juan de los Lagos Mgr José Leopoldo González González, 69 ans, actuellement évêque de Nogales.

Mgr González González est né dans le diocèse de San Juan de los Lagos le 7 février 1955.

Il a été ordonné prêtre le 27 mai 1984.

Il a obtenu une licence en théologie morale.

Il a été fonctionnaire du Conseil pontifical Justice et Paix à Rome (1993-2000) et secrétaire exécutif de la Commission doctrinale de la Conférence épiscopale mexicaine.

Le 15 novembre 2005, il est nommé évêque auxiliaire de Guadalajara, recevant l’ordination épiscopale le 25 janvier suivant. Au sein de la Conférence épiscopale, il a été élu, pour la période triennale 2006-2009, secrétaire général et, pour deux périodes triennales (2012-2018), président de la Commission de pastorale sociale.

Dans les années 2009-2011, il a été secrétaire général du CELAM.

Le 19 mars 2015, il a été nommé 1er évêque du diocèse de Nogales.

Brésil

Le pape a nommé évêque de Tocantinópolis le révérend Carlos Henrique Silva Oliveira, 51 ans, du clergé de l’archidiocèse de Brasilia, actuellement curé de Santo Cura D’Ars de Brasilia-DF.

Mgr Silva Oliveira est né le 13 août 1972 à Brasilia-DF. Il a complété ses études en philosophie et théologie au Grand séminaire Nossa Senhora de Fátima de Brasilia-DF et a suivi le cours de droit canonique à Goiânia-GO.

Il a reçu l’ordination sacerdotale le 7 décembre 2002.

Il a été juge au Tribunal ecclésiastique ; vicaire épiscopal du vicariat central ; membre du Conseil presbytéral. Il a également été prêtre fidei donum dans le diocèse de Roraima-RR (2007-2010). Depuis 2023, il est curé de Santo Cura D’Ars à Brasília-DF.

Brésil

Le pape a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Brasilia le révérend Vicente de Paula Tavares, 52 ans, du clergé du même archidiocèse, curé de l’Imaculado Coração de Maria de Brasília-DF.

Mgr de Paula Tavares est né le 21 janvier 1972 à João Pinheiro. Il a complété ses études en philosophie et théologie au Grand séminaire Nossa Senhora de Fátima de Brasilia-DF (2000-2006).

Il a reçu l’ordination sacerdotale le 9 décembre 2006.

Il a été membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs. Depuis 2022, il est curé de l’Imaculado Coração de Maria à Brasília-DF.

Photo: Christian Roux, www.lavie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *