Lors de sa visite dans la prison pour femmes de Rebibbia, à Rome, ce Jeudi Saint 28 mars 2024, le pape François a offert un œuf de Pâques géant au petit Jairo Massimo, 3 ans. Pendant 9 mois déjà, ce petit garçon vit en prison avec sa maman, indique Salvatore Cernuzio, journaliste vaticaniste, sur sa page Twitter (X). Jairo Massimo était le seul enfant présent à la rencontre du pape avec les détenues.
Le pape François a présidé la messe du Jeudi Saint, appelée in Coena Domini, sous une grande tente, dans la cour de la prison, en présence de 200 personnes dont les femmes détenues, les anciennes détenues, le personnel de la prison et quelques familles, indique Vatican News. Juste après l’homélie, le pape a procédé au lavement des pieds de douze femmes détenues de nationalités différentes : bosniaque, italienne, ukrainienne, péruvienne, bulgare, nigérienne, vénézuélienne.
À la fin de la messe, écrit Salvatore Cernuzio, le pape a consolé « une femme, détenue à Rebibbia, d’origine africaine, qui pleurait à chaudes larmes et disait qu’elle souffrait beaucoup ». Le pape l’a béni et lui a offert un chapelet.
Au cours de son homélie, le pape François a souligné que « Jésus pardonne tout, pardonne toujours, c’est à nous de demander pardon. » Il a aussi dit que « Jésus ne se fatigue jamais de se pardonner, mais c’est nous qui nous fatiguons de demander pardon ». Il a invité les personnes présentes à demander au Seigneur « la grâce de ne pas nous fatiguer de demander pardon », peu importe les péchés commis.
Photo: twitter.com/salvocernuzio