« La famille de Józef et Wiktoria a montré la force de l’amour, bien supérieure à celle de la mort », a déclaré le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, lors de la célébration eucharistique à Markowa, en Pologne, 80 ans après le martyre de la famille Ulma. « Ils nous montrent que l’amour vécu à la mesure du Christ crucifié, véritable Samaritain de l’humanité, est une révolution plus grande que n’importe quelle idéologie, a ajouté le cardinal. En effet, seul l’amour peut vaincre efficacement toute forme d’injustice et de violence, de persécution, de division et de guerre. »
Józef, 44 ans, et Wiktoria, 32 ans, et leurs six enfants vivaient dans la petite ville de Markowa dans la région de Rzeszów, en Pologne. Pendant l’occupation nazie, ils ont caché huit juifs des familles Goldman, Grünfeld et Didner dans leur maison pendant plus d’un an et demi. Les grandes quantités de nourriture achetées par Wiktoria ont attiré l’attention des personnes qui avaient informé les Allemands de la présence de Juifs cachés. Ainsi, la famille a été dénoncée. Le 24 mars 1944, ils ont été assassinés : les huit juifs hébergés, Józef, Wiktoria, qui était enceinte de sept mois, et leurs six enfants : Stanisława, Barbara, Władysław, Franciszek, Antoni et Maria.
Le 10 septembre 2023, à Markowa, les martyrs Józef et Wiktoria Ulma et leurs 7 enfants (y compris un enfant qui était dans le ventre de la mère et qui est né au moment de l’exécution) ont été béatifiés.
Au cours de son homélie, le 24 mars 2024, le card. Semeraro a souligné que « dans le témoignage de charité » de la famille Ulma « nous retrouvons les traits du Calvaire du Christ ». « Ainsi se réalisent les paroles de saint Augustin (Commentaire du psaume 140, 4-6), qui enseigne que la passion du Christ se poursuit aujourd’hui dans la ‘passion que toute l’Église continue d’éprouver en ses martyrs’ », a-t-il noté.
Le président polonais Andrzej Duda, présent à la cérémonie, a remercié le pape François pour le « cadeau de la béatification de la famille Ulma » l’année dernière. Grâce à cette décision, a-t-il déclaré, le monde entier a pu connaître l’histoire de ce couple et de leurs enfants.
Le président a dit que pendant la Seconde Guerre mondiale certains Polonais ont collaboré avec les nazis, mais beaucoup ont pris le risque de sauver les vies des autres. Il a rappelé que dans la seule ville de Markowa, 21 juifs ont survécu parce qu’ils avaient été cachés par les familles polonaises.
Photo : Józef et Wiktoria Ulma, sprawiedliwi.org.pl