« Dieu ne veut pas que nous soyons seulement des saints, mais des saints intelligents, parce que sans prudence, c’est facile de s’égarer », a déclaré le pape François en s’adressant aux fidèles lors de l’audience générale de ce mercredi 20 mars 2024, Place Saint-Pierre.
Dans la catéchèse en italien lue par le père Pierluigi Giroli, le pape a poursuivi sa réflexion sur « Les vices et les vertus », s’arrêtant sur le thème de la prudence (Lecture : Pr 15,14.21-22.33). Il a souligné que la prudence « est l’une des vertus cardinales ».
« La prudence, a expliqué le pape dans le résumé de sa catéchèse en français, est la capacité de gouverner les actions pour les orienter vers le bien. La personne prudente ne choisit pas au hasard, elle réfléchit aux situations avant de décider de la voie à suivre. Elle sait garder la mémoire du passé et elle est aussi prévoyante. »
Le pape a rappelé que « beaucoup de passages de l’Évangile nous aident à éduquer la prudence et Jésus la recommande à ses disciples ». « Sans la prudence, a-t-il noté, il est facile de faire fausse route. »
En saluant « cordialement les personnes de langue française, particulièrement les jeunes provenant des établissements scolaires de France et leurs accompagnateurs », le pape a dit : « Frères et sœurs, à l’école de saint Joseph, que nous venons de fêter, apprenons à redécouvrir les vertus de courage et de prudence afin d’accomplir efficacement notre mission de baptisés dans notre société actuelle. »
Photo : capture d’écran, audience générale 20 mars 2024, Vatican News, YouTube