Light
Dark

Le pape aux fidèles : «tournons-nous vers la Sainte Vierge, Siège de la Sagesse» 

« La grâce de Dieu », « la sagesse » et « la bonne volonté, cette capacité de choisir le bien », voici les secours qui nous aident à mener une vie vertueuse, affirme le pape François. « En ce temps béni de Carême, tournons-nous vers la Sainte Vierge, Siège de la Sagesse, afin que par son intercession nous nous mettions au service du bien », invite-t-il en s’adressant aux pèlerins de langue française lors de l’audience générale de ce mercredi 13 mars 2024, Place Saint-Pierre.

Dans le discours en italien lu par Mgr Pierluigi Giroli, le pape, poursuivant le cycle de catéchèses sur « Vices et vertus », a centré sa réflexion sur le thème de la conduite vertueuse (Lecture : Phil 4, 8-9). Après avoir résumé sa catéchèse dans les différentes langues, le pape a adressé des salutations particulières aux fidèles présents.

Dans le résumé de la catéchèse en français, le pape a souligné que « la personne vertueuse est celle qui est fidèle à sa vocation et qui se réalise ainsi pleinement ». « Nous faisons fausse route si nous pensons que les saints sont des exceptions de l’humanité, a-t-il déclaré. Les saints sont ceux qui réalisent la vocation de tout homme. »

Renonciations et nominations

Belize

Le pape a accepté la renonciation à la charge de l’évêque auxiliaire du diocèse de Belize City-Belmopan présentée par Mgr Christopher J. Glancy, C.S.V., 63 ans.

Corée

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse d’Uijeongbu présentée par Mgr Peter Ki-Heon Lee, 76 ans.

Le pape a nommé comme évêque du même diocèse Mgr Benedict Hee-song Son, actuellement évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Séoul en Corée.

Brésil

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de la prélature territoriale de São Félix présentée par Mgr Adriano Ciocca Vasino, 74 ans.

Le pape a nommé comme évêque de São Félix le révérend Lucio Nicoletto, du clergé de Padoue (Italie) et fidei donum du diocèse de Roraima (Brésil).

Mgr Nicoletto est né le 18 août 1972 à Este (Italie). Il a complété ses études en philosophie et théologie au séminaire de Padoue et a obtenu une licence en théologie biblique à la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro-RJ.

Il a reçu l’ordination sacerdotale le 7 juin 1998.

Il est prêtre fidei donum au Brésil (depuis 2005). De 2005 à 2016, il a été recteur du séminaire diocésain, responsable de la pastorale vocationnelle et membre du Collège des consulteurs du diocèse de Duque de Caxias-RJ. Depuis 2016, il est vicaire général du diocèse de Roraima-RR.

Brésil

Le pape a nommé archevêque d’Aracaju Mgr Josafá Menezes da Silva, le transférant du siège métropolitain de Vitória da Conquista.

Mgr Menezes da Silva est né le 2 janvier 1959 à Salinas da Margarida. Il a complété ses études de philosophie à l’Université catholique de Salvador-BA et celles de théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome, et a ensuite obtenu une licence et un doctorat en anthropologie théologique à l’Université pontificale du Latran de Rome.

Il a été ordonné prêtre le 14 mai 1989.

Il a été professeur à l’Universidade Católica de Salvador-BA et à l’Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille (section Salvador-BA).

Le 12 janvier 2005, il est nommé évêque auxiliaire de São Salvador da Bahia et reçoit l’ordination épiscopale le 10 mars suivant. Transféré le 15 décembre 2010 comme évêque de Barreiras, il a été nommé le 6 octobre 2019 archevêque de Vitória da Conquista.

Au sein de la Conférence épiscopale brésilienne, il est président de la Commission pour la communication.

Brésil

Le pape a nommé évêque du diocèse de Bom Jesus da Lapa Mgr Rubival Cabral Britto, O.F.M. Cap., le transférant du siège de Grajaú.

Mgr Cabral Britto est né le 21 juillet 1969 à Jaguaquara. Il a complété ses études en philosophie à Ilhéus-BA et celles en théologie à l’Universidade Católica do Salvador-BA.

Le 31 janvier 1993, il a fait profession religieuse dans l’ordre des Frères mineurs capucins et a été ordonné prêtre le 17 décembre 2000.

Il a occupé les postes suivants : promoteur professionnel ; formateur au postulat et au post-noviciat; secrétaire et trésorier provincial; administrateur paroissial ; définiteur provincial pour les missions, maître des novices ; ministre provincial; directeur du Colégio Paulo VI de Vitória da Conquista-BA.

Le 7 décembre 2016, il a été nommé évêque de Grajaú et a reçu l’ordination épiscopale le 11 février 2017.

France

Le pape a nommé évêque de Viviers Mgr Hervé Giraud, jusqu’à présent archevêque de Sens.

Mgr Hervé Giraud est né à Tournon, diocèse de Viviers, le 26 février 1957. Après ses études secondaires, il fait des études universitaires à Lyon et enseigne les mathématiques. Il entre au séminaire interdiocésain de Lyon, concluant sa formation théologique par une licence en théologie morale à l’Université pontificale grégorienne de Rome et par une admission au doctorat à l’Institut catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour le diocèse de Viviers.

Il a occupé les charges suivantes : vicaire paroissial dans le diocèse de Viviers ; professeur à l’Institut pastoral d’études religieuses de Lyon et à l’abbaye de Champagne ; formateur au séminaire de Lyon et recteur (1997-2003).

Il a été secrétaire du Conseil national des grands séminaires et secrétaire, ensuite président, de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés (1999-2003, 2005-2011).

Nommé évêque auxiliaire de Lyon en avril 2003, il est ordonné le 25 mai suivant. En novembre 2007, il est nommé évêque coadjuteur de Soissons.

Le 5 mars 2015, il est nommé prélat de la Mission de France. Au sein de la Conférence épiscopale française, il est président du comité Mission de France.

Conférence de presse

Une conférence de presse pour la présentation de deux documents du secrétariat général du Synode aura lieu jeudi 14 mars 2024, à 13h, à la Salle de presse du Saint-Siège (Sala San Pio). Les titres de deux documents sont : Comment être une Église synodale en mission ? Cinq perspectives à approfondir théologiquement en vue de la deuxième session et Groupe d’étude sur les questions soulevées lors de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, à explorer en collaboration avec les dicastères de la Curie romaine.

À la conférence de presse interviendront : le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode ; Mgr Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg, rapporteur général de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques ; Mgr Filippo Iannone, O. Carm., préfet du Dicastère pour les textes législatifs ; Sr Simona Brambilla, M.C., secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ; Mgr Piero Coda, secrétaire général de la Commission théologique internationale ; P. Giacomo Costa, sj., consulteur du secrétariat général du Synode.

Photo : Notre-Dame de la Sagesse, www.traditions-monastiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *