Light
Dark

Le pape aux jeunes : ouvrez-vous «à la grâce du Christ Rédempteur»

« Dans le climat spirituel intense de la Semaine Sainte », le pape François « salue avec affection les jeunes, les malades, les personnes âgées et les jeunes mariés ». Il « invite chacun à vivre ces journées dans la prière, à s’ouvrir à la grâce du Christ Rédempteur, source de joie et de miséricorde ».

Le pape a prononcé ces paroles au terme de l’audience générale de ce mercredi 27 mars 2024, Salle Paul VI, au Vatican.

Dans une lettre apostolique Redemptor Hominis (1979), le pape Jean-Paul II explique « la dimension humaine du mystère de la Rédemption » : l’homme, écrit-il, « demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour, s’il ne rencontre pas l’amour », « c’est pourquoi », explique-t-il, « le Christ Rédempteur révèle pleinement l’homme à lui-même. Telle est, si l’on peut s’exprimer ainsi, la dimension humaine du mystère de la Rédemption ».

« Dans cette dimension, poursuit le pape polonais, l’homme retrouve la grandeur, la dignité et la valeur propre de son humanité. Dans le mystère de la Rédemption, l’homme se trouve de nouveau ‘confirmé’ et il est en quelque sorte créé de nouveau. »

Le pape Jean-Paul II explique que « l’homme qui veut se comprendre lui-même jusqu’au fond ne doit pas se contenter pour son être propre de critères et de mesures qui seraient immédiats, partiaux, souvent superficiels et même seulement apparents; mais il doit, avec ses inquiétudes, ses incertitudes et même avec sa faiblesse et son péché, avec sa vie et sa mort, s’approcher du Christ ».

Photo : Le Christ Rédempteur (1608-1614), Domenikos Theotokopoulos dit El Greco, www.cultura.gob.es

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *