Light
Dark

Myanmar : le pape François nomme deux nouveaux évêques

Les 25 et 26 mars 2024, le pape François a nommé un nouvel évêque coadjuteur et un nouvel évêque auxiliaire au Myanmar, où la situation des chrétiens s’aggravent après le coup d’État du février 2021. Les chrétiens représentent 6% de la population birmane de 54 millions d’habitants, dont 89% sont bouddhistes.

Selon l’organisation Chin Human Rights, citée par l’agence de presse UCA News, depuis février 2021, au moins 100 sites religieux, dont 55 institutions chrétiennes, ont été détruits.

Dans le message publié à l’occasion de Pâques et intitulé « Embrasser l’aube de la paix », le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Yangon et président de la Conférence épiscopale du Myanmar, demande aux catholiques de se joindre « à l’appel à la paix qui émane des profondeurs du cœur du pape François et qui résonne dans notre monde blessé ». « Ensemble, écrit le cardinal, agenouillons-nous en solidarité, implorant le Tout-Puissant de dissiper les ténèbres du conflit et d’ouvrir une nouvelle aube d’espérance et d’harmonie. »

Le pape François a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Yangon le révérend Francis Than Htun, 50 ans, actuellement curé de l’église catholique Saint-Jean, dans le même archidiocèse.

Le pape a nommé comme évêque coadjuteur du diocèse de Pekhon le révérend Felice Ba Htoo, 59 ans, jusqu’à présent chancelier diocésain, curé de la paroisse Mother of God à Mobye et directeur diocésain de l’Œuvre missionnaire de la Sainte Enfance.

Voici les courtes biographies des évêques publiées en italien par le Saint-Siège :

Mgr Than Htun est né le 14 mars 1974 à Nyaung Oo. Il a fréquenté le Petit séminaire Saint-Joseph de Bago, a étudié la philosophie au Grand séminaire Saint-Joseph de Pyin Oo Lwin, puis la théologie au Grand séminaire Saint-Joseph de Yangon, obtenant un baccalauréat en philosophie à l’Université de Yangon. Il a été ordonné prêtre le 19 mars 2002 pour l’archidiocèse de Yangon.

Il a été directeur du service social Karuna Myanmar (Caritas) de 2005 à 2011. De 2011 à 2021, il a effectué les études supérieures en Clinical Pastoral Education et a été missionnaire aux États-Unis d’Amérique. Depuis 2021, il est curé de la paroisse Saint-Jean, Cantonment, Yangon.

Mgr Felice Ba Htoo est né le 27 avril 1963 à Sonbalan. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire Saint-Joseph de Yangon et a été ordonné prêtre le 4 avril 1991 pour le diocèse de Pekhon. Il a continué ensuite ses études à Rome, obtenant une licence et un doctorat en théologie spirituelle.

Il a été directeur spirituel et professeur au Grand séminaire Saint-Joseph de Yangon (2011-2019) ; secrétaire de l’évêque de Pekhon (2019-2021) ; professeur invité au Grand séminaire Loikaw-Taunggyi (2022). Depuis 2022, il est chancelier diocésain, curé de la Mother of God à Mobye et directeur diocésain de l’Œuvre missionnaire de la Sainte Enfance.

Photo : www.bbc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *