À l’occasion du 11e anniversaire du pontificat, « prions pour le pape François », invite le Vatican News dans son message publié en anglais sur sa page du réseau social X (Twitter) ce mercredi 13 mars 2024. Il y a 11 ans, le 13 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a été élu pape et avait pris le nom de François.
« Prions pour François, notre pape, lit-on. Que le Seigneur le préserve, lui donne la vie, et le rende béni sur la terre, et ne le livre pas à la volonté de ses ennemis. »
Le directeur éditorial des médias du Vatican, Andrea Tornielli, publie aujourd’hui un article intitulé « Du côté de Pierre, toujours. Onze ans de pontificat sur le chemin de la miséricorde et de la paix ». Dans son texte, il souligne que « le pape François, défiant les incompréhensions des proches et des lointains, continue à mettre au centre le caractère sacré de la vie, à être proche des victimes innocentes, et à dénoncer les sordides intérêts économiques qui tirent les ficelles des guerres maquillées en hypocrisie ».
En dressant un bref bilan du pontificat du pape François, Andrea Tornielli écrit qu’ « un rapide coup d’œil sur ces onze dernières années d’histoire permet de se rendre compte de la valeur prophétique de la voix de Pierre: l’alarme, tirée pour la première fois il y a dix ans, sur la troisième guerre mondiale en morceaux; l’encyclique sociale Laudato si’ (2015), qui a montré que le changement climatique, les migrations, les guerres, et l’économie qui tue, sont des phénomènes interconnectés qui ne peuvent être abordés que par un regard global; la grande encyclique sur la fraternité humaine (Fratelli tutti, 2020), qui a montré la voie à suivre pour construire un monde nouveau fondé sur la fraternité, en supprimant une fois de plus tout alibi à l’utilisation abusive du nom de Dieu, pour justifier le terrorisme, la haine et la violence; et enfin, la référence constante dans son magistère à la miséricorde, qui tisse toute la trame d’un pontificat missionnaire ».
Photo: twitter.com/VaticanNews