« Jésus offre la clé d’une nouvelle vision, en disant : ‘tout ce que vous avez fait à l’un de mes plus petits frères, c’est à moi que vous l’avez fait’ », déclare le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation. « Voir de ses propres yeux confère à la vision un statut unique, ajoute-t-il, car elle nous implique directement dans la réalité et fait de nous non pas des spectateurs, mais des témoins. »
C’est ce que le cardinal a dit en intervenant à la conférence de presse pour la présentation du Pavillon du Saint-Siège à la 60e Exposition internationale d’art – la Biennale de Venise, qui aura lieu du 20 avril au 24 novembre 2024. Le pape François visitera une exposition le dimanche 28 avril.
Le préfet explique que « ce n’est pas un hasard si le Saint-Siège a choisi de présenter son pavillon à la Biennale de Venise dans un lieu apparemment inattendu, comme la prison pour femmes de l’île de la Giudecca ». « Et ce n’est certainement pas un hasard si le titre du pavillon, « Avec mes yeux », veut attirer notre attention sur l’importance de la manière dont nous construisons notre regard social, culturel et spirituel, dont nous sommes tous responsables. »
Le cardinal Tolentino de Mendonça souligne que « retrouver la capacité de regarder la réalité » est important « pour la redessiner, chorégraphier de nouvelles possibilités ». Il cite à ce sujet les paroles du pape François devant les artistes, dans la Chapelle Sixtine, en juin 2023 : « Vous, les artistes, avez donc la capacité de rêver de nouvelles versions du monde. Et cela est important: de nouvelles versions du monde. La capacité d’introduire des nouveautés dans l’histoire. »
Audiences
Le pape François a reçu en audience ce lundi matin :
– le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi ;
– Mgr Nicola Girasoli, nonce apostolique en Slovaquie ;
– le cardinal Mauro Gambetti, O.F.M. Conv., vicaire général du pape François pour la Cité du Vatican ;
– les évêques des Marches (Italie), en visite « ad limina apostolorum ».
Renonciations et nominations
Italie et la République de Saint-Marin
Le pape a nommé nonce apostolique en Italie et dans la République de Saint-Marin Mgr Petar Rajič, 64 ans, jusqu’à présent nonce apostolique en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.
Il est né à Toronto (Canada), le 12 juin 1959, et a fait ses études de philosophie et de théologie au séminaire interdiocésain de Sarajevo (1982-1987). Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1987. Il est docteur en Droit canonique de l’Université pontificale de Latran.
Il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1993 et a été conseiller de nonciature en Iran, en Lituanie, et à Rome, à la secrétairerie d’État. Il a été nonce apostolique au Koweït, au Bahreïn, au Qatar, et délégué apostolique au Yémen et aux Émirats arabes unis (2009-2015). Il a été ensuite nonce apostolique en Angola et à São Tomé-et-Príncipe (2015-2019).
Il a été nommé nonce apostolique en Lituanie le 15 juin 2019. Il parle couramment cinq langues: anglais, croate, français, italien et portugais.
Croatie
Le pape François a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de Požega présenté par Mgr Antun Škvorčević.
Le pape a nommé évêque de Požega P. Ivo Martinović, T.O.R., 58 ans, jusqu’à présent ministre provincial de la province de Saint-Jérôme du Troisième Ordre régulier de Saint-François en Croatie.
Mgr Martinović est né le 28 juin 1965 à Županja. Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Université de Zagreb. Il a fait sa première profession le 2 août 1987 et sa profession solennelle le 4 octobre 1990.
Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1992 à Zagreb.
Il a été curé de la Sainte Famille de Split et formateur du petit séminaire du couvent Saint-Joseph de Split (2013-2017) ; membre du Conseil presbytéral de l’archidiocèse de Split-Makarska (2013-2018) ; directeur de la commission pour la formation permanente de la Conférence croate des Religieux (2017-2020).
Actuellement, pour le deuxième mandat, il est ministre provincial de la Province de Saint-Jérôme du Troisième Ordre régulier de Saint-François en Croatie.
Conférence de presse
Une conférence de presse pour la présentation de deux documents du secrétariat général du Synode aura lieu jeudi 14 mars 2024, à 13h, à la Salle de presse du Saint-Siège (Sala San Pio). Les titres de deux documents sont : Comment être une Église synodale en mission ? Cinq perspectives à approfondir théologiquement en vue de la deuxième session et Groupe d’étude sur les questions soulevées lors de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, à explorer en collaboration avec les dicastères de la Curie romaine.
À la conférence de presse interviendront : le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode ; Mgr Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg , rapporteur général de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques ; Mgr Filippo Iannone, O. Carm., préfet du Dicastère pour les textes législatifs ; Sr Simona Brambilla, M.C., secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ; Mgr Piero Coda, secrétaire général de la Commission théologique internationale ; P. Giacomo Costa, sj., consulteur du secrétariat général du Synode.
Photo : www.labiennale.org