Le cardinal Cantalamessa invite à s’abandonner « entièrement à la direction » de l’Esprit Saint, ce « Maître intérieur qui nous parle sans la clameur des mots ». « C’est plus facile qu’on ne le pense, affirme-t-il, car l’Esprit nous parle, nous enseigne et nous instruit de tout. » En effet, « il suffit parfois d’un simple regard intérieur, d’un mouvement du cœur, d’un moment de réflexion et de prière ».
C’est ce que le prédicateur de la Maison pontificale a dit en prononçant ce vendredi 22 mars 2024 sa cinquième et dernière prédication de Carême, en présence du pape François et de la Curie romaine. Il a réfléchi sur les paroles du Christ: « Je suis la Résurrection et la Vie », indique Vatican News.
Le cardinal a souligné que « le fruit concret de cette méditation doit être une décision renouvelée de nous confier entièrement à la conduite intérieure de l’Esprit Saint, comme pour une sorte de « direction spirituelle » invisible ».
Le cardinal Cantalamessa a rappelé les paroles du Christ dites aux apôtres : « « venez à moi » ou « suivez-moi! » ». Le fait de suivre le Christ de manière significative, a-t-il poursuivi, « démontre le dynamisme qui doit caractériser la vie du chrétien ».
Le mot « suivre », a expliqué le prédicateur de la Maison pontificale, « n’indique pas seulement une attitude particulière de l’esprit et du cœur, mais décrit un programme de vie pour le disciple. Elle implique un partage total: du mode de vie, du destin et de la mission du Seigneur ».
« L’Évangile nous a été donné par le Jésus terrestre, a dit le cardinal, mais la capacité de l’observer et de le mettre en pratique ne nous vient que du Christ ressuscité et de son Esprit! ».
Photo : www.latelierdelenfantjesus.com