Light
Dark

Veillée pascale : le pape cite un moine bénédictin français

« Peuples brisés par le mal et meurtris par l’injustice, peuples sans place, peuples martyrs, chassez en cette nuit les chantres du désespoir. … Vous, frères et sœurs, petits et grands … vous qui êtes dans la misère, vous qui vous sentez indignes de chanter … une flamme nouvelle traverse votre cœur, une fraîcheur nouvelle imprègne votre voix. C’est la Pâque du Seigneur, c’est la fête des vivants. »

Ce sont les paroles du père Jean-Yves Quellec (1945-2016), moine bénédictin français, que le pape François a citées au terme de son homélie prononcée lors de la Veillée pascale, ce samedi soir 30 mars 2024. Le pape a présidé cette célébration pascale qui a rassemblé 6000 personnes dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

Voici cette citation tirée du livre du P. Quellec « Dieu face nord » en 1998:

« Chantez, terres lointaines, fleuves et plaines, déserts et montagnes… Chantez le Seigneur de la vie qui sort du tombeau, plus brillant que mille soleils. Peuples brisés par le mal et meurtris par l’injustice, peuples sans place, peuples martyrs, chassez en cette nuit les chantres du désespoir. L’homme des douleurs n’est plus en prison: il a ouvert une brèche dans la muraille, il se hâte de venir à vous. Que le cri inattendu s’élève dans les ténèbres: il est vivant, il est ressuscité ! Et vous, frères et sœurs, petits et grands … vous qui êtes dans la misère, vous qui vous sentez indignes de chanter … une flamme nouvelle traverse votre cœur, une fraîcheur nouvelle imprègne votre voix. C’est la Pâque du Seigneur, c’est la fête des vivants. »

Prêtre depuis 1969, P. Jean-Yves Quellec a exercé son ministère à Saint-Louis de Brest et à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Il est entré en 1976 au monastère Saint-André de Clerlande à Ottignies (Belgique) où il a aussi été aumônier de l’hôpital neurologique voisin. Prieur de son monastère, il consacre une part de son temps à l’écriture, mêlant recherche spirituelle et poétique. Il est mort en 2016 et a été inhumé au monastère Saint-André de Clerlande.

Photo : P. Jean-Yves Quellec, www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *