Light
Dark

Violence contre les enfants : le pape François reçoit Dr Najat Maalla M’jid

Le pape François a reçu en audience ce lundi matin 18 mars 2024 Dr Najat Maalla M’jid, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question de la violence contre les enfants.

Lors du dialogue intergénérationnel à Genève sur la protection des jeunes, le 15 mars dernier, il a été noté qu’il est « essentiel d’impliquer les enfants et les jeunes en déplacement en toute sécurité et de manière éthique en tant qu’acteurs et partenaires clés pour façonner la réponse. C’est la seule façon de transformer le continuum de violence qui façonne la vie des enfants en déplacement en continuum de soins et protection ».

La protection des enfants contre toutes les formes de violence est un droit fondamental inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Une cible (16.2) visant « à faire cesser toutes les formes de violence contre les enfants » a été incluse  dans le Programme de développement durable 2030, indique le site des Nations Unies.

« Un milliard d’enfants dans le monde subissent chaque année une forme de violence psychologique, physique ou sexuelle, et un enfant meurt des suites d’actes de violence toutes les cinq minutes, lit-on sur le site de l’ONU. Se propageant telle une épidémie, la violence contre les enfants reste pourtant souvent cachée et tolérée par la société. »

Audiences

Le pape a aussi reçu en audience ce matin :

– Mme Julie Sullivan, présidente de l’Université de Santa Clara (Santa Clara University) ;

– Frère Matthieu, prieur de Taizé ;

– Les évêques de l’Ombrie, en visite « ad limina apostolorum » ;

– le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne (Italie) ; président de la Conférence épiscopale italienne.

Renonciations et nominations

République dominicaine

Le pape a accepté la renonciation à la charge de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Santo Domingo présentée par Mgr Ramón Benito Ángeles Fernández. Il a eu 75 ans hier, le 17 mars 2024.

Serbie

Le pape a nommé le révérend Mirko Štefković, 46 ans, du clergé de Subotica et économe diocésain, comme évêque de Zrenjanin.

Mgr Štefković est né le 24 septembre 1977 à Subotica. Après son diplôme d’études secondaires, obtenu au Petit séminaire Paulinum de Subotica, et son service militaire, il a étudié la philosophie à l’Université pontificale urbanienne et la théologie à l’Université pontificale grégorienne. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 2004. De retour au diocèse, après un an d’activité pastorale, il a obtenu en 2006 une licence en théologie fondamentale de l’Université pontificale grégorienne.

Il a été porte-parole du diocèse de Subotica (2007-2016) et économe diocésain (de 2021 à aujourd’hui). Au niveau de la Conférence épiscopale internationale des Saints Cyrille et Méthode, il a été d’abord secrétaire adjoint (2010-2015) puis secrétaire général (2016-2021).

Il parle croate, serbe, hongrois, italien, allemand et anglais.

Photo : violenceagainstchildren.un.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *