Trois prêtres canadiens participeront à une rencontre internationale de prêtres dans le cadre du Synode sur la synodalité qui se tiendra du 28 avril au 2 mai 2024 à la Fraterna Domus de Sacrofano, près de Rome.
Il s’agit de l’abbé Fabio DeSouza, curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima (diocèse de Calgary), de l’abbé Pierre Ducharme, O.F.M., curé de la paroisse St-Joseph the Worker à Richmond (diocèse de Vancouver) et de l’abbé Daniel Ouellet, curé et prêtre-modérateur de l’Unité missionnaire de l’Ouest du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec), indique un communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Intitulé Les curés pour le Synode. Une rencontre internationale, l’événement « vise à écouter et à valoriser l’expérience que les prêtres vivent dans leurs Églises locales respectives et à leur offrir l’occasion d’expérimenter le dynamisme du travail synodal au niveau universel », indique Vatican News. Trois cents prêtres, envoyés par les Conférences épiscopales et les Églises orientales catholiques, participeront à cette rencontre mondiale. Le jeudi 2 mai, le pape François recevra les participants en audience.
Dans un communiqué publié par la Salle de presse du secrétariat du Synode, on lit que « l’initiative répond à l’indication faite par les participants à la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (4-29 octobre 2023) qui, dans le Rapport de synthèse, avaient identifié la nécessité de ‘trouver les moyens d’impliquer plus activement les diacres, les prêtres et les évêques dans le processus synodal au cours de l’année à venir. Une Église synodale ne peut se passer de leurs voix, de leurs expériences et de leur contribution’ ».
Au cours de la rencontre sont prévus : « des tables d’échange de bonnes pratiques, des ateliers de propositions pastorales, un dialogue avec des experts et des célébrations liturgiques ».
Photo : www.cecc.ca