Une délégation des évêques de l’Église catholique en France, dirigée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a été reçue par le patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie Tawadros II, indique un communiqué publié sur la page Facebook de Coptic Orthodox Church ce vendredi 12 avril 2024. Les évêques français sont en Égypte du 9 au 13 avril, dans le cadre d’une visite officielle.
Lors de la rencontre avec Tawadros II, « les évêques ont exprimé leur relation cordiale avec l’Église copte en France et leur volonté d’ouvrir leurs portes aux Coptes pour leurs prières ». Ils ont également exprimé « leur grande estime et leur attachement à l’Église copte orthodoxe et à son histoire ancienne, ainsi que les liens d’amour qui unissent les deux Églises ».
Dans un communiqué on lit : « La discussion a porté sur la situation dans la bande de Gaza, et l’assemblée a convenu de l’importance de continuer à prier pour nos frères là-bas. Il a été mentionné également la prière commune qui aura lieu entre toutes les églises à Jérusalem le jour de Pâques (orthodoxe), le 5 mai prochain, ainsi que la commémoration du 17e centenaire du Concile œcuménique de Nicée, célébré par toutes les Églises l’année prochaine. »
Au cours de leur visite en Égypte, la délégation française s’est également rendue « dans plusieurs écoles emblématiques », soutenues par L’Œuvre d’Orient, indique l’organisation sur sa page Twitter (X). Il s’agit du collège jésuite de la Sainte Famille, de la maison du Bon Pasteur, du Collège Saint Joseph (Koronfish).
Les évêques ont participé à la rencontre de la communauté paroissiale de Saint-Joseph (Zamalek) qui accueille des réfugiés soudanais et érythréens. Cette paroisse, située dans un quartier peu favorisé du Caire, est tenue par la congrégation des Comboniens.
Photo : www.facebook.com