Les papes « doivent être veillés et enterrés comme n’importe quel autre enfant de l’Église. Avec dignité, comme n’importe quel chrétien ». C’est ce que le pape François a dit dans un entretien avec le journaliste espagnol, correspondant du quotidien ABC, Javier Martínez-Brocal. Martínez-Brocal publie en espagnol un livre-entretien Le successeur (El Sucesor, aux éditions Planeta) où le pape François se souvient de son prédécesseur Benoît XVI. L’ouvrage sort dans les librairies mercredi 3 avril, indique Vatican News.
Selon le quotidien du Vatican, le pape François a révélé au journaliste espagnol « qu’il avait déjà ordonné une révision des funérailles papales, expliquant que la veillée funèbre de Benoît XVI serait la dernière avec le corps du pape hors du cercueil et le catafalque avec des coussins ».
Dans ce nouveau livre-entretien, le pape François revient aussi sur les circonstances de ses adieux au pape émérite Benoît XVI, le 28 décembre 2022, trois jours avant sa mort: « Benoît était couché dans son lit, raconte le pape François. Il était encore conscient, mais il ne pouvait pas parler. Il m’a regardé, m’a serré la main. Il a compris ce que je disais, mais n’a pas pu articuler un mot. Je suis resté un moment avec lui, à le regarder et à lui tenir la main. Je me souviens très bien de ses yeux clairs. Je lui ai dit quelques mots affectueux et l’ai béni. C’est ainsi que nous nous sommes quittés. »
Le pape François se souvient de son prédécesseur avec affection : « Benoît XVI était un homme d’une grande douceur. … C’était un homme très délicat, mais il n’était pas faible, il était fort. Mais avec lui-même, il était humble et préférait ne pas s’imposer. Il a donc beaucoup souffert. »
Photo : Vatican Media – Handout