Light
Dark

Indonésie : le grand imam «a été l’un des premiers à annoncer la visite prochaine du pape»

Dans une interview accordée à Vatican News, le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo de Jakarta, en Indonésie, a déclaré que « non seulement la communauté catholique est très heureuse de la visite du pape François en Indonésie », mais que « le grand imam de la mosquée Istiqlal, a été l’un des premiers à annoncer » cette visite, « quelques semaines avant l’annonce officielle du Vatican ».

Lors de son 45e voyage apostolique à l’étranger, le pape François séjournera dans la capitale indonésienne Jakarta du 3 au 6 septembre 2024, avant de se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. L’Indonésie est le plus grand pays à majorité musulmane au monde, où les catholiques sont environ 8 millions, soit 3,1 % de la population. Selon le cardinal Suharyo Hardjoatmodjo, le pape François est attendu « avec beaucoup d’enthousiasme ».

Chrétiens et musulmans : « vivre ensemble » « est quelque chose de très ordinaire »

Le cardinal explique que « l’islam en Indonésie n’est pas le même que l’islam dans d’autres pays » : « En Indonésie, il y a les deux plus grandes organisations islamiques, Muhammadiyah et Nahdlatul Ulama, qui sont toutes deux très ouvertes et tolérantes. C’est ce qui détermine la vie commune en tant que citoyens. »

En général, poursuit-il, « les catholiques d’Indonésie vivent normalement en tant que membres de la société. Vivre ensemble comme concitoyens, avec des religions différentes, est quelque chose de très ordinaire ».

En Indonésie, les chrétiens vivent « comme des citoyens ordinaires », répète le cardinal : « Nous pouvons travailler dans diverses institutions, y compris des institutions gouvernementales. Le dimanche, les gens vont à l’église même si certains doivent parcourir de longues distances pour se rendre dans leur lieu de culte. En général, nous pouvons vivre en paix avec nos voisins. Il est également vrai que de nombreux catholiques ont pris des responsabilités dans la société civile, travaillant dans les institutions de l’État à des postes élevés. »

Le card. Suharyo Hardjoatmodjo note qu’« il existe un grand nombre de familles dont les membres appartiennent à des religions différentes ». « Cela n’est pas imaginable dans d’autres pays, souligne-t-il. De nombreux prêtres et religieux sont issus de familles musulmanes, hindoues ou bouddhistes. De nombreuses communautés religieuses vivent, dans leurs couvents, au milieu des maisons des gens. »

L’archevêque de Jakarta cite un exemple du témoignage chrétien au milieu des non-chrétiens : « Je me souviens, dit le cardinal, d’une petite expérience concernant un enseignant catholique qui avait été placé dans une grande zone rurale, où il n’y avait personne d’autre que lui qui soit catholique. Il ne s’est pas senti isolé, mais a continué à chercher des moyens de faire le bien. Il a enseigné dans un village où la population était analphabète. Pour s’y rendre, il devait marcher trois heures et revenir trois heures plus tard. Il faisait cela deux fois par semaine. Lorsque j’ai rendu visite à sa famille, il m’a dit: ‘Père, j’ai fait tout cela pour que les gens d’ici sachent que les catholiques ne veulent faire que le bien’. »

Photo : missionsetrangeres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *