« Le jeu de Dames a deux belles caractéristiques, affirme le pape François : il stimule l’esprit et il est accessible à tous. » Le jeu « demande de l’intelligence, des compétences et de l’attention, mais pas de grands moyens, ni de grandes structures », poursuit-il. « C’est un de ces jeux avec lesquels, où que vous soyez, vous pouvez facilement créer un moment de rencontre et divertissement. »
Le pape a reçu en audience, ce vendredi 26 avril 2024, les membres de la Fédération italienne de Jeu de Dames, fondée il y a 100 ans à Milan (1924).
Ce jeu est « une belle façon d’être ensemble », souligne le pape : « C’est un jeu pour tout le monde. » « Il semble que ce soit l’un des passe-temps les plus courants des migrants qui arrivent sur nos côtes, note-t-il: beaucoup de ces frères et sœurs, dans des situations de grande incertitude et appréhension, trouvent un soulagement en jouant aux dames, parfois même avec les personnes qui les accueillent, dans la simplicité et le partage ».
Le pape ajoute que le jeu de Dames est « aussi un jeu qui vous aide à exercer votre capacité logique, et c’est nécessaire, parce que l’abus des nouveaux médias l’endort ! »
Le pape François se réjouit des moments de rencontre des joueurs : « Chers amis, dit-il, il est bon que vous vous rencontriez avec joie, que vous appreniez à vous connaître et que vous vous lanciez des défis sportifs : dans un monde caractérisé par l’individualisme, qui risque parfois de se transformer en isolement, cela fait circuler un air pur et frais. »
Photo : capture, www.federdama.org