Light
Dark

Le pape aux élèves : «la paix n’est pas seulement … l’absence de guerre»

« La paix n’est pas seulement le silence des armes et l’absence de guerre », a déclaré le pape François. Pour lui, la paix est « un climat de bienveillance, de confiance et d’amour qui peut mûrir dans une société fondée sur des relations d’attention, dans laquelle l’individualisme, la distraction et l’indifférence cèdent la place à la capacité de prêter attention à l’autre, d’écouter ses besoins fondamentaux, de soigner ses blessures, d’être pour lui des instruments de compassion et de guérison ».

C’est ce que le pape a dit en recevant en audience des élèves et enseignants du Réseau italien des écoles de la paix ce vendredi 19 avril 2024, au Vatican.

En s’adressant aux élèves et aux enseignants italiens, le pape les a invités à transformer l’avenir et à être « des protagonistes et non des spectateurs de l’avenir »: « Vous portez dans votre cœur ce grand rêve: « Transformons l’avenir. Pour la paix, avec soin »», a-t-il dit. Le pape a rappelé « que nous sommes tous appelés à construire un avenir meilleur et, que nous devons le construire ensemble ».

Il a souligné que « dans un monde globalisé, où nous sommes tous interdépendants », « il n’est pas possible de procéder en tant qu’individus s’occupant uniquement de leur propre « potager »: nous devons au contraire travailler en réseau, nous connecter, travailler en synergie et en harmonie ».

Durant la rencontre, le pape François a annoncé aux élèves la tenue, les 22 et 23 septembre prochain à New York, du Sommet de l’avenir à l’invitation des Nations unies, un événement qui a pour but, a-t-il expliqué, de « relever les grands défis mondiaux de ce moment historique et de signer un « Pacte pour l’avenir » et une « Déclaration sur les générations futures » ».

En concluant, le pape a invité les élèves et les enseignants à toujours se « soucier de l’avenir qui s’ouvre devant nous, afin qu’il soit vraiment tel que Dieu le rêve pour tous: un avenir de paix et de beauté pour toute l’humanité ».

Photo : La colombe de la paix, Pablo Picasso, art.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *