Light
Dark

Le pape aux enfants : «trois mots: merci, excusez-moi, pardon»

Lors de la rencontre avec les enfants italiens, le pape François a souligné l’importance de « trois mots : merci, excusez-moi, pardon ». « Il faut dire merci toujours, à tout moment », a-t-il insisté. Et voici son conseil : « Je vous donne un conseil, a dit le pape, avant de vous endormir, pensez: de quoi puis-je remercier le Seigneur aujourd’hui? Rendez grâce. »

C’est un extrait de la conversation du pape François avec quelque 200 enfants rassemblés pour le catéchisme à Saint Jean Marie Vianney, dans le quartier de la Borghesiana, à la périphérie est de Rome, jeudi 11 avril 2024. Les enfants ont posé les questions sur la mort, l’affection pour la famille et les amis, l’importance de la prière.

Le pape est revenu à plusieurs reprises à la nécessité de remercier et de demander « pardon » : « Il est important de dire merci pour tout, a-t-il souligné. Par exemple, si tu entres chez quelqu’un et que tu ne dis pas merci, ou que tu ne dis pas bonjour, est-ce que c’est bien? Le premier mot est donc « merci », le deuxième « excusez-moi », le troisième « pardon »: « Est-ce qu’une personne qui ne dit jamais pardon est bonne? Il est difficile de s’excuser, parfois la honte et l’orgueil s’en mêlent. Mais il est important de s’excuser quand on glisse. »

En parlant de la prière, le pape a dit qu’elle ne doit jamais manquer, même dans les « moments sombres » de la vie. « Quels sont-ils? », a-t-il demandé aux enfants. Et voici leurs réponses : « Quand quelqu’un meurt, quand quelqu’un s’évanouit, quand on se dispute avec un ami.» La petite Alice, 10 ans, assise dans un fauteuil roulant, la tête couverte d’un bandana, a demandé : « Comment puis-je remercier le Seigneur dans la maladie? ». « Même dans les moments sombres, nous devons remercier le Seigneur, car il nous donne la patience de supporter les difficultés, a répondu le pape. Disons ensemble: merci, Seigneur, de nous donner la force de supporter la douleur. »

La dernière question portait sur la foi. « Vous êtes chrétiens », a dit le pape François, « vous avez la foi? Disons-le ensemble: « Merci, Seigneur, de m’avoir donné la foi ». »

Photo : capture, une rencontre à Saint Jean Marie Vianney, le 11 avril 2024, Vatican Media.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *