Le pape François invite « à cultiver la vertu de la tempérance pour savoir contrôler nos paroles et nos actes ». Cela permettra « d’éviter des situations de conflits inutiles » et de « promouvoir la paix dans notre société ».
C’est ce que le pape a dit à l’audience générale de ce mercredi 17 avril 2024, Place Saint-Pierre, en s’adressant aux personnes de langue française. Dans sa catéchèse, le pape a parlé de la tempérance, quatrième vertu cardinale, et de la personne tempérante.
Lorsqu’on a de la tempérance, a-t-il dit, « on ne laisse pas un moment de colère ruiner des relations et des amitiés qui ne se reconstruiront que difficilement par la suite ». « Le tempérant », explique le pape, n’agit pas « sous le coup de l’impulsion ou de l’exubérance », il « préfère au contraire penser ce qu’il dit. Il ne fait pas de promesses en l’air, mais prend des engagements dans la mesure où il peut les tenir ».
Pour le pape, « il y a un temps pour parler et un temps pour se taire, mais dans les deux cas il faut savoir garder la mesure ». « Rechercher la juste mesure » est très important, souligne-t-il, et il cite un exemple : « pour apprécier un bon vin, mieux vaut le savourer par petites gorgées que de l’avaler d’un trait. »
La personne tempérante, poursuit le pape, sait maîtriser son tempérament, mais « cela ne veut pas dire qu’on la verra toujours avec un visage paisible et souriant ». Le pape estime qu’« une parole de reproche est parfois plus salutaire qu’un silence aigre et rancunier ». « La personne tempérante sait que rien n’est plus désagréable que de corriger l’autre », mais « elle sait aussi que c’est nécessaire: sinon, on donnerait libre cours au mal ».
Photo : La tempérance, Piero Pollaiuolo, 1470