Light
Dark

Le pape aux prêtres : «se faire la ‘Véronique’» «de chaque larme»

Le pape François exhorte les prêtres à « agir in persona Christi, c’est-à-dire être une véritable icône de Jésus, c’est se faire la ‘Véronique’ de chaque visage, de chaque larme ».

C’est ce que le pape a dit en recevant ce jeudi 4 avril 2024 les prêtres résidents de trois collèges pontificaux à Rome: brésilien, latino-américain et mexicain.

Comment le prêtre peut-il « se faire la ‘Véronique’ » « de chaque larme »? « En les essuyant » avec leurs « vêtements sacerdotaux », répond le pape. « Tout d’abord, par la prière, en présentant chaque situation concrète » à Dieu : ‘Seigneur, celui que tu aimes souffre’ (cf. Jn 11, 3). »

Deuxièmement, explique le pape, « par l’offrande oblative, eucharistique, de tout notre être ». Et il poursuit : « Quand Jésus nous dit : ‘Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?’ (Mt 20, 22), il ne recherche pas une simple disponibilité théorique au martyre, mais plutôt une acceptation radicale du fait que nous sommes ici pour faire sa volonté et renoncer à la nôtre. »

« Nos études, notre travail et notre repos ; chaque décision, qu’elle soit vitale ou quotidienne, est fonction de ce service », affirme le pape François.

Véronique est une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion pour Jésus lorsqu’il portait sa croix au Golgotha, lui donna son voile pour qu’il pût essuyer son visage. Jésus accepta et, après s’en être servi, le lui rendit avec l’image de son visage qui s’y était miraculeusement imprimée.

Photo : Le Christ et Sainte Véronique, Otto Octavius van Veen (1556–1629

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *