Light
Dark

Œcuménisme : les évêques français accueillent le patriarche œcuménique Bartholomée 1er

Les évêques français ont reçu ce lundi 22 avril 2024 à la Maison de Breteuil, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, chef spirituel suprême du monde chrétien orthodoxe, indique un communiqué publié sur le site de l’Église catholique en France. Il s’agit d’une première pour la Conférence des évêques de France (CEF).

Une délégation française a été représentée par le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France ; Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France ; Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Reims ; Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, et Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux. Mgr de Moulins-Beaufort a prononcé un discours de bienvenue.

Soulignant que les catholiques en France « sont rejoints » par les chrétiens de différentes dénominations ainsi que « par des chrétiens des grandes Églises orthodoxes et orientales-orthodoxes », Mgr de Moulins-Beaufort a dit que les évêques catholiques se sentent « affermis par le témoignage de foi que les fidèles orthodoxes ou orientaux peuvent donner » ici.

Le président de la Conférence des évêques de France a exprimé sa « gratitude pour la relation vraiment fraternelle » que les évêques ont « avec l’assemblée des évêques orthodoxes de France ». « Ce sont d’autres aspects de la richesse de notre unique Seigneur qui sont ainsi approchées de nos concitoyens sans religion ou croyants et qui viennent aussi féconder notre vie sociale et nos expressions culturelles, a-t-il noté.

Il a souligné que « la visite » du patriarche œcuménique en France « confortera assurément les fidèles orthodoxes en leur diversité, afin qu’ils apportent leur note propre au témoignage rendu au Christ Seigneur dans notre pays ». « Après tout, a-t-il ajouté, une grande partie de l’histoire intellectuelle de notre Occident est venue de la réception de Denys qui fut aéropagite au moins dans la vérité du cœur et de la foi. Nous aurons à cœur de fêter ensemble l’an prochain le 1700e anniversaire du concile de Nicée et de confesser notre foi en Jésus, le Fils consubstantiel au Père. »

Photo : www.facebook.com/ecumenicalpatriarchate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *