Light
Dark

Pâques : «la joie de la Résurrection» «est toute proche, c’est la nôtre»

« La joie de la Résurrection n’est pas une chose lointaine, affirme le pape François, elle est toute proche, c’est la nôtre, parce qu’elle nous a été donnée le jour de notre baptême. » « Depuis, poursuit-il, nous aussi, comme les femmes » qui avaient vu le tombeau vide, « pouvons rencontrer le Ressuscité » et « comme à elles », Il nous dit : ‘Soyez sans crainte!’». « Frères et sœurs, ne renonçons pas à la joie de Pâques ! », invite le pape.

Avant de réciter la prière mariale du Regina Caeli, lundi de Pâques 1er avril, Place Saint-Pierre, le pape a médité sur l’épisode de l’Évangile de saint Mathieu (Mt 28,8) qui montre la joie des femmes devant la Résurrection du Christ.

Le pape explique aussi « comment alimenter cette joie ». Sa réponse est simple : faites « comme les femmes de l’Évangile: en rencontrant le Ressuscité, car Il est la source d’une joie qui ne s’épuise jamais ». « Dépêchons-nous de le chercher dans l’Eucharistie, dans son pardon, dans la prière et dans la charité vécue! invite le pape François. Et n’oublions pas que la joie de Jésus grandit aussi d’une autre manière, comme le montrent toujours les femmes: en l’annonçant, en la témoignant. Car la joie, lorsqu’elle se partage, augmente. »

Le pape rappelle aussi que « la résurrection de Jésus n’est pas seulement une merveilleuse nouvelle ou la fin heureuse d’une histoire, mais quelque chose qui change complètement notre vie et la change pour toujours ! C’est la victoire de la vie sur la mort … c’est la victoire de l’espérance sur le découragement ».

Photo: capture d’écran, Regina Caeli, 1er avril 2024, Vatican News, YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *