En avril, le pape François invite les fidèles à prier « pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes ».
C’est ce qu’il dit dans sa vidéo publiée par le Réseau Mondial de Prière du Pape ce mardi 2 avril 2024.
Le pape parle de la réalité dure : « Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet. Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays. »
Ses souhaits sont concrets : « Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! … Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas. »
Le pape s’adresse aux dirigeants des pays les exhortant à « s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis ». Il souligne qu’« en paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi ».
Photo : capture d’écran, vidéo du pape, Réseau Mondial de Prière du Pape, YouTube