Jésus « pense à chacun de nous comme à l’amour de sa vie », affirme le pape François. À travers l’image du Bon Pasteur, poursuit-il, le Christ « veut nous dire non seulement qu’il est le guide, le chef du troupeau, mais surtout, qu’il pense à chacun de nous, et nous considère comme l’amour de sa vie ».
C’est ce que le pape a dit le 21 avril 2024, le dimanche du « Bon Pasteur », réfléchissant au passage de l’Évangile de saint Jean, (Jn 10, 11-18): « Je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. »
Le pape invite les fidèles à se dire que « pour le Christ je suis important, il pense à moi, je suis irremplaçable, je vaux le prix infini de sa vie ». « Et ce n’est pas une façon de dire, explique le pape : il a vraiment donné sa vie pour moi, il est mort et ressuscité pour moi. Pourquoi? Parce qu’il m’aime et trouve en moi une beauté que souvent je ne vois pas. »
Le pape invite également les fidèles à se « mettre » en présence du Christ et à se « laisser accueillir » par les bras aimants du Bon Pasteur : « Combien de fois pensons-nous que notre valeur dépend des objectifs que nous parvenons à atteindre, de notre succès aux yeux du monde, du jugement des autres ! Et combien de fois finissons-nous par nous déprécier pour si peu de choses! Aujourd’hui, Jésus nous dit que nous valons beaucoup et toujours pour lui. Alors, pour nous redécouvrir, la première chose à faire est de nous mettre en sa présence, de nous laisser accueillir et relever par les bras aimants de notre Bon Pasteur. »
Photo : www.dalmolinicone.it