Light
Dark

République démocratique du Congo : Mgr Leskovar, nouveau nonce apostolique

Le pape François a nommé Mgr Mitja Leskovar, actuellement nonce apostolique en Irak, comme nonce apostolique en République démocratique du Congo ce mardi 16 avril 2024. D’origine slovène, âgé de 54 ans, ce prélat catholique est au service diplomatique du Saint-Siège depuis 2001. Il connaît l’italien, l’anglais, l’allemand, le croate, le français et l’espagnol.

En tant que nouveau nonce apostolique en RDC, il remplace Mgr Ettore Balestrero, nommé observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève depuis 2023, indique Vatican News.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) salue un nouveau nonce dans son communiqué publié sur Facebook: « Le Secrétariat général de la CENCO présente ses vives et sincères félicitations au nouveau nonce apostolique, lit-on. Il lui souhaite la bienvenue au Congo et l’assure de ses prières et de sa collaboration pour un fructueux ministère dans l’Église-Famille de Dieu qui est en RD Congo. »

Mgr Leskovar est né à Kranj, en Slovénie, le 3 janvier 1970. Il a obtenu un diplôme en théologie au séminaire de Ljubljana, capitale du pays. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995. En 1999, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne.

Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001, il a travaillé auprès des représentations pontificales au Bangladesh, en Allemagne, en Inde et en Italie, ainsi qu’à la section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État.

Le 1er mai 2020, le pape François a nommé Mgr Leskovar archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en Irak, et son ordination a eu lieu dans la cathédrale de la capitale slovène le 8 août de la même année.

Nomination

Afrique du Sud et Lesotho

Le pape a nommé Mgr Henryk Mieczysław Jagodziński, 55 ans, actuellement nonce apostolique au Ghana, comme nonce apostolique en Afrique du Sud et au Lesotho.

Conseil des cardinaux

La réunion du Conseil des cardinaux poursuit son travail depuis hier, en présence du pape François, indique le Saint-Siège.

Renouvelé par le pape en mars 2023, le Conseil des cardinaux est composé de neuf membres. Ce sont : le secrétaire d’État le cardinal Pietro Parolin; le cardinal Fernando Vérgez Alzaga, président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican; le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo); le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde); le cardinal Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston (États-Unis); le cardinal Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone (Espagne); le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada); le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et le cardinal Sérgio da Rocha, archevêque de São Salvador da Bahia (Brésil). Le secrétaire est Mgr Marco Mellino.

La dernière session du Conseil a eu lieu du 5 au 7 février 2024. La réflexion « sur le rôle de la femme dans l’Église » a été au cœur de cette session.

Photo : Vatican Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *