Deux cardinaux francophones prendront possession de leurs titres cardinalices le 20 et le 21 avril 2024 à Rome. Il s’agit du cardinal François-Xavier Bustillo, un franciscain conventionnel français, évêque d’Ajaccio, en Corse, qui prendra possession du titre de Sainte Marie Immaculée de Lourdes à Boccea (samedi 20 avril, à 18h), et du cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis d’Amérique, qui prendra possession de la diaconie de San Benedetto, au-delà de la Porte Saint-Paul (dimanche 21 avril, à 17h), indique un communiqué du Bureau des célébrations liturgiques ce lundi 15 avril.
Ils ont été créés cardinaux lors du consistoire ordinaire du 30 septembre 2023 à Rome. Le cardinal Pierre ne fait pas partie de la Conférence épiscopale française, il fait partie du corps diplomatique du Saint-Siège.
Le titre cardinalice de Sainte Marie Immaculée de Lourdes à Boccea est érigé par le pape Jean-Paul II le 25 mai 1985. Il est rattaché à l’église homonyme située dans le quartier Aurelio à Rome.
La diaconie cardinalice de San Benedetto fuori Porta San Paolo (Saint Benoît au-delà de la porte Saint-Paul) est instituée le 28 juin 1988 par le pape Jean-Paul II et rattachée à l’église San Benedetto qui se trouve dans le quartier Ostiense au sud de Rome.
Dans une interview que le cardinal Bustillo a accordée après sa nomination, il avait insisté sur deux aspects: « réparer » et « rêver ». Pour lui, il faut continuer à « réparer l’Église de l’intérieur ». Elle doit « faire rêver et non pleurer », a-t-il dit.
Dans un entretien publié sur le site du diocèse de Rennes, le cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique dans plusieurs pays depuis 1995, a rappelé que « les nonces ont la charge d’aider une Église locale à ne jamais perdre de vue la dimension universelle de l’Église ». « Cette dimension n’est pas simplement idéale, a-t-il noté, elle est aussi personnelle et liée à la personne du pape. » Voici comment le cardinal voit « le mystère » de l’Église : « Le magistère de l’Église passe toujours par des personnes concrètes, parce que l’Église c’est quelque chose de concret. Quand Jésus a choisi Pierre, il a dit : ‘Je t’appelle Pierre et sur cette pierre, je construis mon Église.’ C’est donc l’Église du Christ, bâtie sur une personne, celle du pape. Je crois que c’est ça le mystère de l’Église. Alors, comme représentant du pape, mon rôle est de lui permettre de diriger l’Église, à partir de ce qu’il est. »
Notes biographiques
Le cardinal Bustillo
Né le 23 novembre 1968, François-Xavier Bustillo a fait ses études à l’Institut San Antonio Dottore (Padoue, Italie) et à l’Institut catholique de Toulouse, obtenant un baccalauréat canonique et une maîtrise canonique en théologie, lit-on dans sa biographie publiée sur le site de l’Église en France.
Il a été ordonné prêtre le 10 septembre 1994.
De 2018 à 2021, il a occupé les postes suivants : cérémoniaire diocésain du diocèse de Tarbes et Lourdes; délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes et Lourdes; gardien du Couvent franciscain de Lourdes.
En 2020-2021, il a été membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Il a été nommé évêque d’Ajaccio pour la Corse le 11 mai 2021 et est consacré évêque le 13 juin de la même année.
Le cardinal Pierre
Né à Rennes en 1946, il a fait ses études au séminaire Saint-Yves de Rennes. Il a été ordonné prêtre le 5 avril 1970 à la cathédrale de Saint-Malo.
Il entreprend ensuite des études à l’Académie pontificale ecclésiastique et débute sa carrière de diplomate en 1977. Il a été ambassadeur du Saint-Siège en Nouvelle-Zélande, Mozambique, Zimbabwe, Cuba, au Brésil.
Il a travaillé ensuite dans une mission permanente du Saint-Siège auprès des institutions internationales et de l’Office des Nations Unies à Genève.
En 1995, le pape Jean-Paul II lui remet le titre d’archevêque et le nomme nonce apostolique : en Haïti, en Ouganda puis au Mexique.
En 2016, il est nommé, par le pape François, nonce apostolique aux États-Unis.
Photo: Vatican News; le card. Bustillo; le card. Pierre