Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, O.F.M., patriarche latin de Jérusalem, prendra possession du titre cardinalice de Sant’Onofrio, lundi 15 avril 2024, à 18h, indique le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife. Rappelons qu’il est le premier patriarche de Jérusalem à entrer au Collège cardinalice.
Le titre du cardinal-prêtre a été attribué à Mgr Pizzaballa par le pape François au moment du consistoire du 30 septembre 2023. C’est une tradition que chaque nouveau cardinal soit « titulaire » d’une église de Rome pour rappeler que les cardinaux ont un lien concret avec l’évêque de Rome.
La cérémonie de prise de possession a souvent lieu quelques semaines ou quelques mois après la « création » du cardinal. L’église à laquelle est rattachée le « titre » est alors ornée des armoiries de son titulaire à côté de celles du pape. Le cardinal titulaire peut également exercer une fonction de mécène et de collecteur de fonds pour contribuer à l’entretien de son église.
Saint-Onuphre-du-Janicule est un titre cardinalice érigé par le pape Léon X (1475-1521) le 6 juillet 1517. L’église Sant’Onofrio au Janicule, à laquelle est rattaché le titre, est dédiée à Onuphre l’anachorète, moine ermite égyptien du IVe siècle qui a vécu une soixantaine d’années dans la solitude et le renoncement le plus radical, dans le désert proche de Thèbes.
Au moment de sa nomination, le cardinal-désigné Pizzaballa a dit qu’il s’agit d’« un signe de l’attention du pape et de l’Église à Jérusalem, qui est le cœur du monde, mais aussi la périphérie ».
Note biographique
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa est né à Cologno al Serio (Bergame, Italie) le 21 avril 1965, lit-on sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem. Il entre dans l’Ordre des Frères mineurs franciscains le 5 septembre 1984 à Ferrara, fait sa profession temporaire à Verna, le 7 septembre 1985, et sa profession solennelle à Bologne, le 10 octobre 1989. Il est ordonné prêtre dans la cathédrale de Bologne, le 15 septembre 1990.
Il déménage en Terre Sainte à Jérusalem en octobre 1990, et se met officiellement au service de la Custodie de Terre Sainte le 2 juillet 1999. Il obtient une licence en théologie biblique au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem.
Mgr Pizzaballa parle l’italien, l’hébreu moderne et l’anglais.
Depuis 2008, il est consulteur de la Commission pour les relations avec le judaïsme du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Du 5 mai 2004 au 20 mai 2016, le Pr. Pizzaballa est Custode de Terre Sainte.
Le 24 juin 2016, le pape François nomme P. Pizzaballa administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem sede vacante, jusqu’à la nomination d’un nouveau patriarche.
L’ordination épiscopale du P. Pizzaballa a eu lieu en septembre 2016 à Bergamo, en Italie.
Le 31 mai 2017, le pape François nomme Mgr Pizzaballa membre de la congrégation pour les Églises orientales.
Le 24 octobre 2020, il est nommé patriarche latin de Jérusalem.
Le 30 septembre 2023, le pape François élève le patriarche Pierbattista au rang de cardinal.
Photo : capture, le consistoire du 30 septembre 2023, KTO TV, YouTube