Light
Dark

Une crise alimentaire au Québec : «tâchons de percevoir cette souffrance»

Les évêques catholiques du Québec s’adressent aux communautés chrétiennes « en les invitant à prêter attention à la crise alimentaire en cours » : « La société québécoise, écrivent-ils, traverse une véritable crise alimentaire qui s’ajoute à la crise du logement et à l’inflation. Derrière les statistiques se trouvent des personnes et des communautés qui souffrent. Tâchons de percevoir cette souffrance et d’y être sensibles. »

Le message de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a été publié le 16 avril 2024, à l’occasion du 1er mai, « fête des travailleuses et des travailleurs et fête de saint Joseph-ouvrier ».

Intitulé « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Défendons le droit à une alimentation saine à un prix abordable, le message invite « à analyser la situation à la lumière de l’Évangile et à envisager différentes pistes d’action pour que toutes et tous puissent manger à leur faim ».

Les évêques précisent que leur « idéal est que chaque personne mange à sa faim ». « Pour y parvenir, expliquent-ils, il faut procéder à une observation attentive des ressources disponibles et organiser une redistribution juste, un partage inspiré et guidé par le Dieu d’amour et de miséricorde, qui a donné aux biens une destination universelle. »

Selon eux, il faut « agir à différentes échelles ». Affirmant qu’« à l’échelle individuelle, plusieurs personnes soutiennent des organismes d’aide alimentaire », les évêques invitent à « réduire le gaspillage en évitant de trop acheter et, le cas échéant, donner les surplus ».

« À l’échelle collective », les évêques invitent à soutenir « les organismes communautaires comme les cuisines collectives » ainsi que les « campagnes de sensibilisation et de revendication ».

À la fin du message, les évêques écrivent : « En soutenant de telles actions, aux côtés de nos concitoyennes et concitoyens, au nom de notre foi en Jésus-Christ et au bénéfice des personnes les plus vulnérables, nous garderons vivante l’espérance d’une société juste. »

Photo : CBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *