Le pape François affirme qu’« un chaos extérieur » – « social » et « politique » – « ne peut être guéri que si nous commençons à guérir » « un chaos intérieur » qui existe « en chacun de nous ».
Dans sa catéchèse prononcée à l’audience générale de ce mercredi 29 mai 2024, Place Saint-Pierre, le pape a dit : « Autour de nous, nous pouvons dire qu’il y a un chaos extérieur, un chaos social, un chaos politique : pensons aux guerres, pensons à beaucoup de garçons et filles qui n’ont rien à manger, à de nombreuses injustices sociales, c’est un chaos extérieur. Mais il existe aussi un chaos intérieur : en chacun de nous. Le premier ne peut être guéri que si nous commençons à guérir le second! »
Le pape a rappelé que « le Saint-Esprit, qui au commencement a transformé le chaos en cosmos, est à l’œuvre pour accomplir cette transformation en chaque personne ». « Par l’intermédiaire du prophète Ézéchiel, a-t-il cité, Dieu promet : ‘Je vous donnerai un cœur nouveau ; Je mettrai en vous un Esprit nouveau… Je mettrai en vous mon Esprit.’ (Ez 36,26-27). »
Poursuivant ses réflexions, le pape a noté que « des sentiments et des désirs opposés : ceux de la chair et ceux de l’esprit » se mêlent dans « notre cœur ». « Nous sommes tous, en un certain sens, ce ‘royaume divisé contre lui-même’ dont parle Jésus dans l’Évangile (Mc 3, 24) », a-t-il ajouté.
Le pape s’est adressé aux fidèles en les demandant à faire « du bon travail pour faire de notre confusion intérieure une clarté du Saint-Esprit ». « C’est la puissance de Dieu qui fait cela, a-t-il souligné, et nous ouvrons notre cœur pour qu’Il puisse le faire ».
Photo : capture, Audience générale 29 mai 2024, Vatican News, YouTube