Light
Dark

Canada : la Semaine nationale pour la famille et la vie 2024

La Semaine nationale pour la famille et la vie (SNFV) 2024 aura lieu au Canada du 13 au 19 mai, indique la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Le thème de cette année, « L’amour espère tout », « s’inspire des paroles de l’apôtre saint Paul « [L’amour] supporte tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » (1 Corinthiens 13,7) », lit-on dans un communiqué publié sur le site de la CECC.

Le communiqué explique que « cette thématique, en lien avec le discours sur l’amour d’Amoris Laetitia (exhortation apostolique du pape François publiée en 2016 – ndlr) , nous guide vers l’espérance, une vertu théologale qui renouvelle notre relation avec Dieu et les autres ».

À l’occasion de la Semaine pour la famille et la vie, une « trousse pastorale » a été conçue pour l’« Église domestique » dans le contexte national du Canada : « Chaque journée de la Semaine, lit-on,  s’articule autour d’orientations spécifiques, proposant des prières et des activités adaptées aux différents âges, cultures et circonstances. La trousse comprend un message du président de la CECC, le logo officiel de la Semaine nationale 2024, une catéchèse, des intentions de prière, des activités quotidiennes pour les familles et les paroisses, des ressources graphiques destinées aux campagnes quotidiennes sur les médias sociaux partageant des citations sur l’espérance chrétienne, et des suggestions pastorales pour une messe de la famille et de la vie. »

Dans une catéchèse pour les familles et les paroisses, on lit sur le rôle de la famille au sein de la société : « Les familles sont une communauté essentielle où se vit l’espérance. Par l’exemple des parents et des grands-parents, les enfants apprennent ce qu’est espérer. Les membres de la famille, vivant dans l’espérance, se nourrissent et se soutiennent mutuellement et, à leur tour, nourrissent et soutiennent l’espérance dans notre monde. …  Au sein de nos familles, nous sommes appelés à tendre la main aux membres dont l’espoir s’amenuise à mesure qu’ils relèvent les défis de la vie. En tant que peuple de l’espérance, chaque famille est appelée à tendre la main à d’autres membres de sa communauté afin d’encourager l’espérance chrétienne. »

Photo : CECC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *