Light
Dark

Catholiques/orthodoxes: les jeunes briseront «les chaînes» des préjugés

En recevant le 16 mai 2024 une délégation de la Diaconie apostolique de l’Église grecque orthodoxe, dirigée par le métropolite Agathanghelos, son directeur général, le pape François souligne le rôle essentiel des jeunes dans le travail pour l’unité entre les deux Églises: « Ce sont précisément les jeunes, dit le pape, soutenus par l’espérance fondée sur la foi, qui peuvent briser les chaînes des ressentiments, des incompréhensions et des préjugés qui, pendant des siècles, ont retenu prisonniers catholiques et orthodoxes, les empêchant de reconnaître qu’ils sont des frères unis dans la diversité, capables de témoigner de l’amour du Christ, en particulier dans ce monde si divisé et si conflictuel. »

Le pape salue les 20 ans de collaboration entre la Diaconie apostolique de l’Église de Grèce et le Comité catholique pour la collaboration culturelle du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens et se réjouit de leur décision « de donner la priorité à la formation culturelle, théologique et œcuménique des générations futures ».

« Je suis heureux d’apprendre qu’encore cet été vous accueillerez au Collège théologique d’Athènes un groupe d’étudiants catholiques, qui seront initiés à la connaissance de la langue grecque moderne et de l’Église orthodoxe, déclare le pape François. Je vous présente mes vœux les plus sincères pour la suite de cette fructueuse collaboration. »

Le pape affirme qu’« en marchant, en travaillant et en priant ensemble, nous nous préparons à recevoir de Dieu le don de l’unité qui, comme fruit de l’Esprit Saint, sera communion et harmonie dans la légitime diversité ».

« Nous devons cheminer ensemble et prier ensemble », répète le pape. Il cite les paroles de « notre bon frère », Mgr John Zizioulas (1931-2023, évêque orthodoxe de Pergame et Adramyttion) , qui « a un jour plaisanté : ‘Quand l’unité arrivera-t-elle ? Nous ne savons pas. Peut-être le jour du jugement dernier !’ ». « Quant à nous, conclut le pape, nous devons désormais cheminer ensemble, prier ensemble et travailler ensemble. »

Photo : apostoliki-diakonia.gr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *