« Ce que j’ai permis, c’est de ne pas bénir l’union. …Mais bénir chaque personne, oui. La bénédiction est pour tout le monde. » C’est ce que le pape François a dit à propos de couples de même sexe dans une interview accordée à Norah O’Donnell, directrice de CBS Evening News, enregistrée à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 24 avril dernier, et dont une partie a été diffusée le 19 mai 2024. Le pape a clarifié un des points importants de la déclaration doctrinale sur les bénédictions Fiducia Supplicans, qui a suscité des réactions mitigées et les divisons parmi les catholiques.
Le pape parlait en espagnol lors de cet entretien.
Voici notre traduction des questions et des réponses publiées en anglais sur le site de CBS.
Norah O’Donnell : « L’année dernière, vous avez décidé d’autoriser les prêtres catholiques à bénir les couples de même sexe. C’est un grand changement. Pourquoi? »
Pape François: « Non, ce que j’ai permis, c’est de ne pas bénir l’union. Cela ne peut pas être fait parce que ce n’est pas le sacrement. Je ne peux pas. Le Seigneur l’a fait ainsi. Mais bénir chaque personne, oui. La bénédiction est pour tout le monde. Pour tout le monde. Bénir une union de type homosexuel va cependant à l’encontre du droit acquis, à l’encontre de la loi de l’Église. Mais bénir chacun, pourquoi pas ? La bénédiction est pour tous. Certains en ont été scandalisés. Mais pourquoi? Tout le monde! Tout le monde! »
Norah O’Donnell : « Vous avez dit : ‘Qui suis-je pour juger ?’ ‘L’homosexualité n’est pas un crime.’ »
Pape François: « Non. C’est un fait humain. »
Photo : capture, CBS