Deux conférences de presse auront lieu à la Salle de presse du Saint-Siège (Sala San Pio X) au Vatican, le 10 et le 17 mai.
À la conférence du vendredi 17 mai 2024 (12h) seront présentées les « nouvelles normes » du dicastère pour la Doctrine de la foi pour « discerner sur les apparitions et autres phénomènes surnaturels ». La conférence du 10 mai (11h30) présentera Deux écoles du Saint-Siège pour l’enseignement supérieur: École vaticane de paléographie, de diplomatique et d’archivistique et École vaticane de bibliothéconomie.
À la conférence sur les apparitions interviendront : le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi ; Mgr Armando Matteo, secrétaire de la Section doctrinale de ce même dicastère, et Sr Daniela Del Gaudio S.F.I., directrice de l’observatoire international des apparitions mariales et des phénomènes mystiques de l’Académie pontificale mariale internationale, professeur de mariologie à l’Université Regina Apostolorum et à la Faculté San Bonaventura de Rome.
« Un observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques liés à la figure de la Vierge Marie dans le monde a été créé au sein de l’Académie pontificale mariale internationale » en avril 2023. Son objectif est « d’analyser et d’interpréter les différents cas d’apparitions, de lacrimations, de stigmates et d’autres phénomènes dans le monde qui sont en cours ou qui se sont déjà produits, mais attendent encore une déclaration d’authenticité de la part des autorités ecclésiastiques ».
Rappelons qu’en 1978, le pape Paul VI avait approuvé des « Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées ». En 2001, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un document « sur la piété populaire et la liturgie ».
Conférence de presse sur les écoles
La conférence de presse sur Deux écoles du Saint-Siège pour l’enseignement supérieur est organisée « en vue de la célébration conjointe imminente du 140e anniversaire de l’École de paléographie, de diplomatique et d’archivistique et du 90e anniversaire de l’École de bibliothéconomie, prévue le 13 mai 2024 ». « Au cours de la rencontre seront illustrés l’histoire, le but et l’activité des deux Écoles, instituts hautement spécialisés dédiés à l’étude du patrimoine archivistique et littéraire », indique un communiqué du Saint-Siège.
À la conférence de presse interviendront : Mgr Angelo Vincenzo Zani, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine ; Mgr Sergio Pagano, préfet des archives apostoliques du Vatican et directeur de l’École vaticane de paléographie, de diplomatique et d’archivistique ; Don Mauro Mantovani S.D.B., préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane et directeur de l’École vaticane de bibliothéconomie.
Photo : statue de Notre-Dame de Medjugorje