Light
Dark

Évêques conservateurs : le pape critique leur «attitude suicidaire»

Le pape François considère que s’accrocher « à quelque chose » et ne pas vouloir « voir au-delà » est « une attitude suicidaire » : c’est ce qu’il a dit en répondant à la question sur les critiques formulées à son encontre par certains évêques conservateurs aux États-Unis.

Dans une interview accordée à Norah O’Donnell, directrice de CBS Evening News, enregistrée à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 24 avril dernier, et dont une partie a été diffusée le 19 mai 2024, le pape explique sa vision du conservatisme.

Le pape parlait en espagnol lors de cet entretien.

Voici notre traduction de la question et de la réponse publiées en anglais sur le site de CBS.

Norah O’Donnell : « Il y a des évêques conservateurs aux États-Unis qui s’opposent à vos nouveaux efforts pour revisiter les enseignements et les traditions. Comment répondez-vous à leurs critiques ? »

Pape François: « Vous avez utilisé un adjectif ‘conservateur’. Autrement dit, le conservateur est celui qui s’accroche à quelque chose et ne veut pas voir au-delà. C’est une attitude suicidaire. Parce qu’une chose est de tenir compte de la tradition, de considérer les situations du passé, mais une autre est de s’enfermer dans une boîte dogmatique. »

Photo : www.shutterstock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *